Vers un nouvel ordre du monde
EAN13
9782757846193
ISBN
978-2-7578-4619-3
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Essais (746)
Nombre de pages
336
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
204 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Vers un nouvel ordre du monde

De

Points

Points Essais

Offres

La domination de l’Occident n’aura duré que deux siècles. Un nouvel ordre du monde s’élabore sous nos yeux, dont la crise actuelle révèle les traits. Mais la période que nous traversons n’a pas commencé avec la chute du Mur de Berlin. Elle trouve sa source dès 1979, lors de la révolution khomeyniste, du deuxième choc pétrolier et du tournant initié par Deng Xiaoping.

Aujourd’hui, la « fracture géopolitique » semble provenir de deux bouleversements essentiels : l’évolution de la démographie mondiale, où l’Occident ne cesse de reculer par rapport au reste de la planète, et la crise économique mondialisée, qui a vu l’accès aux premiers rangs des pays « émergents ». En analysant le parcours des puissances actuelles, cet ouvrage s’interroge sur l’avenir géopolitique mondial, et les destins possibles de l’Europe.

L’édition de poche est augmentée de trois nouveaux chapitres (Syrie, Ukraine, Chine).

Gérard Chaliand

Éminent spécialiste des conflits internationaux, il est l’auteur d’une vingtaine d’études de géopolitique.

Michel Jan

Sinologue réputé, membre du groupe de réflexion Asie 21, il a écrit les chapitres consacrés à la Chine.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossiers relatifs

Les 26 et 27 janvier 2017, auront lieu les Géopolitiques. Cet événement annuel brestois a pour but de donner les clés d'interprétation d'un monde devenu complexe. L'édition 2017 portera sur le Soft Power. Cette idée s’attache à lier la puissance d’un état à sa culture, à ses valeurs, à sa diplomatie plutôt qu’à son armée ou son économie. Il sera ici question de s’interroger sur l’actualité du Soft Power, ses acteurs et ses enjeux.

Une table ronde aura lieu à Dialogues le jeudi 26 janvier à 18h.

Voir le dossier complet