Nombres à compter et à raconter
EAN13
9782021126648
ISBN
978-2-02-112664-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Science ouverte
Nombre de pages
144
Dimensions
18 x 13 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nombres à compter et à raconter

Seuil

Science ouverte

Offres

Autre version disponible

Une collégienne, à l’occasion d’un exposé, tombe sur cette déclaration du mathématicien Kronecker (1823-1891) : « Dieu a créé les nombres entiers ; le reste est l’œuvre de l’homme ». Affirmée par un éminent spécialiste, cette supposée répartition du travail ne peut qu’intriguer une collégienne et susciter nombre de questions : ainsi, certains des êtres numériques qui déambulent dans ses livres de mathématiques et parfois hantent ses nuits d’avant interro seraient d’origine divine ? Et les autres non ? Et si c’est le cas, comment se fait-il que Dieu se soit attribué le plus facile, le plus difficile étant dévolu à l’homme ?

Les nombres entiers, au-delà de leur évident intérêt propre, ouvrent sur bien des aspects passionnants et curieux, des mathématiques. Mathématiques nécessaires, obligatoires, et en tant que telles questionnées par tous, voire contestées, – à quoi ça sert ? –, à l’origine d’innombrables « pourquoi » et « comment » qui alimentent le dialogue dont est fait le livre.

Stella Baruk partage depuis 30 ans son temps entre la recherche en pédagogie et l’enseignement des mathématiques, de la « rééducation » des enfants dits en difficulté jusqu’à la formation des maîtres qui se vouent à lutter contre l’échec scolaire. Elle est l’auteur notamment du Dico de mathématiques.

S'identifier pour envoyer des commentaires.