Livres Sciences Humaines et Sociales Actualités La Guerre du tabac Michel de Pracontal
Livres Sciences Humaines et Sociales Actualités La Guerre du tabac Michel de Pracontal

Présentation

On l'aurait presque oublié, la cigarette a d'abord été le symbole de la modernité, le compagnon fidèle de la civilisation contemporaine. Un mouvement antitabac d'une puissance sans précédent la désigne désormais comme l'ennemi public numéro un. Venue des pays anglo-saxons, cette croisade internationale se justifie par l'objectif évidemment légitime de protéger la santé publique. Mais il est clair que sa portée dépasse le combat contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Ce livre s'attache à élucider le sens véritable des mutations qu'exprime le désamour de la cigarette, en présentant d'abord le dossier scientifique de ses effets. Quels sont exactement les méfaits du tabac? Quels risques précis fait-il courir à la santé du fumeur? De son entourage? Est-il assimilable à une drogue? Que nous apprennent à cet égard les récentes découvertes de la biologie et de la génétique?

Au-delà du souci d'informer et de mettre en garde, il apparaît clairement que le discours antitabac contribue à la mise en place d'un certain type de société. Lorsque le choix d'un plaisir, fût-il nocif, est dénoncé comme un comportement inadapté, voire condamnable, il est temps de s'interroger sur les motivations profondes qui se cachent derrière le discours de la prévention.

Michel de Pracontal est journaliste scientifique au Nouvel Observateur. Il a publié deux livres, L'Imposture scientifique en dix leçons (La Découverte, 1985) et Les Mystères de la mémoire de l'eau (La Découverte, 1990).

Caractéristiques

EAN13 9782213598987
ISBN 978-2-213-59898-7
Éditeur Fayard
Date de publication
Collection Littérature Française
Nombre de pages 342
Dimensions 21,5 x 13,5 x 1,8 cm
Poids 376 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 26.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...