À toutes voiles vers la vérité. Une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières, Une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
L'Univers historique
Langue
français
Code dewey
190.9033
Fiches UNIMARC
S'identifier

À toutes voiles vers la vérité. Une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières

Une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières

Le Seuil

L'Univers historique

Offres

  • AideEAN13 : 9782021139723
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    16.99

  • AideEAN13 : 9782021139716
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    16.99

Autre version disponible

Comment comprendre l'omniprésence de la philosophie dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles ? L'histoire des idées et des concepts y suffit-elle ? En s'intéressant à la vie matérielle des philosophes, à leurs amitiés, à leurs voyages, à la transmission de leurs écrits et de leurs archives, en les suivant dans les salons, les cours, les académies, les salles de spectacle et les jardins botaniques, de Paris à Édimbourg et de Rome à New York, Stéphane Van Damme offre un regard nouveau sur le monde des Lumières. En privilégiant une philosophie de plein air, les revendications de " recherche de la vérité ", de quête de " nouveauté " retrouvent alors pleinement leur sens social et politique. Ce livre esquisse une autre histoire de la philosophie qui cherche à rendre visible la philosophie moderne dans l'épaisseur des pratiques.
Professeur d'histoire moderne, titulaire de la chaire d'histoire des sciences à l'Institut universitaire européen de Florence, Stéphane Van Damme travaille sur l'histoire culturelle des savoirs (XVIIe-XIXe siècle) à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Il est notamment l'auteur de Paris, capitale philosophique (Odile Jacob, 2005).

S'identifier pour envoyer des commentaires.