La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir, La politique sur le fil du rasoir
EAN13
9782251690063
ISBN
978-2-251-69006-3
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Tibi
Nombre de pages
144
Dimensions
14 x 10 x 1 cm
Poids
90 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir

La politique sur le fil du rasoir

Les Belles Lettres

Tibi

Offres

Autre version disponible

Faut-il se raser le matin?
Excédé des railleries sur sa barbe, l'empereur Julien répond à cette question épineuse par une satire, le Misopogon, autrement dit « l'ennemi de la barbe ».
Au IVe siècle, la barbe d'un empereur est polémique. Au xixe, en France, il faut « porter l'impériale » pour être à la semblance du premier président de la République. Au XXIe un candidat confie qu'il pense à la magistrature suprême tout en se barbifiant. La barbe est une arme politique à double tranchant: bien taillée et à la mode, elle est redoutable, anachronique, elle est un fardeau.
De la Rome des Césars au palais de l'Élysée, ce petit précis de poilitique, riche d'anecdotes piquantes et de jeux de mots finement aiguisés, fait débattre des intervenants de tout poil – Montaigne, Ibsen, Yourcenar, mais aussi Mahomet, Gillette et Pierre Dac –, et entraîne son lecteur dans les recoins les plus désopilants de l'histoire.

Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Sa thèse sur la Maison du prince-président et la Maison de Napoléon III, empereur barbu, a reçu le Prix Mérimée 2013. Il est co-auteur sur France Inter de l'émission Panique au Mangin Palace – médaille d'or au New York Festival – et de plusieurs autres émissions sur France Inter et sur Arte.

S'identifier pour envoyer des commentaires.