Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Les Corses et la Grande guerre, [exposition, corte, musée de la corse, 21 juin 2014-28 mars 2015] Collectif
Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Les Corses et la Grande guerre, [exposition, corte, musée de la corse, 21 juin 2014-28 mars 2015] Collectif

Les Corses et la Grande guerre

[exposition, corte, musée de la corse, 21 juin 2014-28 mars 2015]

Collectif

Albiana

Articles Sans C

Présentation

Dix-sept articles rendent compte de l’impact de la Grande Guerre sur la vie des Corses d’alors, mais aussi sur l’histoire la plus récente et la réalité actuelle de la société insulaire.SommairePréface de Paul GiacobbiPréface de Joseph-François Kremer-MariettiIntroduction – Sylvain Gregori – Jean-Paul PellegrinettiLa Corse à la veille de la Grande Guerre – Jean-Paul PellegrinettiLa mobilisation des Corses : discours et pratiques – Sébastien OttaviÊtre citoyen soldat – Jean-Paul PellegrinettiÉcrire pour survivre – Jean-Paul PellegrinettiL’identité corse à l’épreuve des tranchées – Sylvain GregoriLes « pays » en guerre. Identités régionales et régions périphériques dans la France de la Grande Guerre – Yann LagadecLe scandale du 15e corps – Jean-Yves Le NaourUn exil insulaire, la captivité des prisonniers de guerre et des internés civils en Corse – 1914-1918 – Sylvain GregoriL’ « île des Samaritains ». Les réfugiés serbes et juifs en Corse pendant la Grande Guerre – Jérémy GuedjUne île sans hommes. Jalons pour une histoire économique de la Corse pendant la Grande Guerre – Sylvain Gregori – Jean-Paul PellegrinettiVoici notre monde ! Maîtres et élèves de Corse à l’épreuve de la Grande Guerre –Eugène F.-X. GherardiInsaisissables réfractaires ? Insoumis et déserteurs en Corse, 1914-1918 – Sébastien OttaviLa grippe espagnole en Corse, un angle mort de l’histoire insulaire ? – Didier ReyUn balcon sur la guerre. Penser l’impensable depuis Sarrola – Charlie GalibertLes monuments aux morts de la Corse – Georges Ravis-GiordaniLe monde ancien combattant corse à travers les archives locales de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG – Alain Venturini « U ritrattu nant’à muraglia ». La mémoire de 14-18 dans la Corse d’aujourd’hui –Gilles GuerriniRegard de collections (catalogue des œuvres exposées)

Caractéristiques

EAN13 9782824105727
ISBN 978-2-8241-0572-7
Éditeur Albiana
Date de publication
Collection ARTICLES SANS C
Nombre de pages 355
Dimensions 32 x 24 x 2,7 cm
Poids 2145 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 39.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...