Une brève halte . après Auschwitz, après Auschwitz
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Biographies-Témoignages
Langue
français
Langue d'origine
suédois
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une brève halte . après Auschwitz

après Auschwitz

Le Seuil

Biographies-Témoignages

Offres

  • Aide EAN13 : 9782021144277
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    16.99

  • Aide EAN13 : 9782021144284
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    16.99

Autre version disponible

" Chaque chemin qui part d'Auschwitz est un miracle individuel, à la différence du chemin vers Auschwitz, qui est un enfer collectif identique pour tous. L'itinéraire au départ du camp emprunte les trajectoires les plus variées, bifurque vers les destinations les plus imprévisibles et traverse les lieux les plus inattendus. Et de même que chacun de ces chemins au départ d'Auschwitz est une exception, chacun des êtres qui ont emprunté l'un d'entre eux constitue, lui aussi, une exception. "
Dans ce livre personnel et intense, Göran Rosenberg suit les traces de son père, survivant du ghetto de ¿ód¿ et du camp de concentration d'Auschwitz, jusqu'à la petite ville industrielle suédoise de Södertälje. L'auteur interroge ce lieu, où le jeune David Rosenberg descend du train un soir d'août 1947 pour tenter de reconstruire sa vie. Ce lieu où lui-même, le fils, ouvrira les yeux et qu'il fera sien. Ce lieu, une impasse pour son père, enfermé dans le silence et rattrapé par les ombres du passé qui obscurcissent à jamais les espoirs de l'après-guerre.
Parcours individuel et destin collectif, témoignages intimes et documents d'archives s'imbriquent ici en un récit subtil et bouleversant.
Göran Rosenberg, né en 1948, est journaliste et essayiste. Il a travaillé à la radio et la télévision suédoises, a fondé le magazine Moderna Tider et a collaboré jusqu'en 2011 au le quotidien Dagens Nyheter.

S'identifier pour envoyer des commentaires.