Consommer, donner, s'adonner
EAN13
9782707183293
ISBN
978-2-7071-8329-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REVUE M.A.U.S.S (44)
Nombre de pages
248
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
324 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Consommer, donner, s'adonner

La Découverte

Revue M.A.U.S.S

Offres

Si, comme tout le laisse à penser, nous nous acheminons nolens volens vers une forme de société postcroissance, il s'agira de se déprendre de nombre de nos réflexes de consommateurs et d'inventer d'autres styles de vie. Rompre avec le consumérisme, avec l'idéologie de la consommation et ses pratiques, sans pour autant basculer dans l'ascétisme. Mais pour pouvoir effectuer un tel basculement avec bonheur, il nous faut éclairer ce qui alimente le désir de consommer. Quel rapport entretient-il avec l'esprit du don, dont le MAUSS s'est fait le champion ? Car, contrairement à toute attente, il faut se demander s'il n'entre pas en effet dans la consommation une dimension de don, avec toutes ses ambiguïtés et ses ambivalences. Au-delà du besoin et de l'affichage du statut social, la consommation n'obéit-elle pas au désir d'offrir à nos proches et à nos amis ? Et, plus profondément encore, d'entrer dans le domaine de la grâce, du charisme ? De la donation.

S'identifier pour envoyer des commentaires.