L'affaire Yasser Arafat
EAN13
9782809815856
ISBN
978-2-8098-1585-6
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Récits, témoignages
Nombre de pages
260
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
299 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Le 11 novembre 2004, Yasser Arafat meurt à l’hôpital militaire Percy de Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Curieusement, les médecins français sont incapables d’expliquer les causes de don décès. À ce jour, aucun diagnostic n’a jamais été fourni.
Pendant les sept premières années qui suivent la disparition du leader palestinien, les interrogations se multiplient. Seul l’entourage proche d’Arafat a connaissance du dossier médical qui détaille son agonie, les traitements qu’il a reçus en France et les divers symptômes observés.
Quant à sa veuve, Souha Arafat, elle constate que le dossier qui lui été remis est incomplet. Elle s’en étonne auprès des autorités françaises et apprend… que certains documents « ont été détruits ». Or les documents manquants concernent des résultats d’analyses effectuées durant l’hospitalisation…
Fin 2012, le corps est exhumé pour une nouvelle autopsie. Deux équipes médico-légales, suisses et russes, rendent leurs conclusions : totalement opposées, puisque les premiers détectent la présence de polonium 210 en quantité importante sur les effets personnels et les os du défunt…
Sur ces bases, Emmanuel Faux conduit une enquête explosive, entre Paris, Ramallah et Jérusalem…

S'identifier pour envoyer des commentaires.