Mohamed Ali
EAN13
9782070454105
ISBN
978-2-07-045410-5
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio biographies
Nombre de pages
352
Dimensions
18 x 17 x 1 cm
Poids
180 g
Langue
français
Code dewey
796
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Mohamed Ali (1942-2016), né Cassius Marcellus Clay Jr., est un personnage hors du commun. Premier boxeur à devenir triple champion du monde poids lourds, il est autant connu pour un style de combat qui n’appartient qu’à lui, incarné dans son célèbre slogan « flotte comme un papillon, pique comme une abeille», que pour ses prises de position et ses déclarations fracassantes. Adulé puis vilipendé après avoir refusé de servir dans l’armée américaine au moment de la guerre du Vietnam et s’être converti à l’islam aux côtés de Malcolm X, dépossédé de son titre mondial, il finira par être réhabilité et par recevoir la médaille de la paix Otto Hahn, au nom de l’Organisation
des Nations unies, «pour son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l’émancipation culturelle des Noirs à l’échelle mondiale».
Claude Boli est docteur en histoire (De Montfort University, Leicester, Angleterre) et docteur en sociologie (Université de Nantes). Ses travaux portent sur quatre sujets : l'Angleterre contemporaine, les populations noires en Europe, l'histoire sociale et la muséographie du sport.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claude Boli