Le sens gourmand, de la commensalité-du goût-des aliments
EAN13
9782911361777
ISBN
978-2-911361-77-7
Éditeur
Jean-Paul Rocher
Date de publication
Collection
Jean-Paul Rocher
Dimensions
23 x 15 x 1,9 cm
Poids
350 g
Code dewey
394.12
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le sens gourmand

de la commensalité-du goût-des aliments

De

Jean-Paul Rocher

Jean-Paul Rocher

Indisponible

La table, le goût, les aliments, sont une occasion permanente de communiquer, de nourrir des échanges symboliques et de cultiver le lien social. Il en émane une profusion de signes et de codes. Mais encore fautil
savoir les reconnaître et les décrypter, dans leur diversité, leur richesse, leurs contradictions. Voilà à quoi s’attache le sens gourmand, faisant toute la différence entre le besoin naturel de manger et le plaisir culturel et pas seulement cultivé, de manger ensemble, de partager des aliments et des moments. Le sens gourmand nous convie d’abord à entrer sur la scène alimentaire, dans ce théâtre permanent qu’est la table, avec ses acteurs, ses rôles, ses décors et ses moments, ordinaires ou rares. Puis un volet s’ouvre sur le goût, comme déploiement de signes et d’images qui stimulent notre désir de communiquer sur nos sensations et de les partager. Les aliments ont leur place, à l’exemple du poulet, ballotté par le destin, ou du vin qui nous rend si bavards. Le sens gourmand cultive, de façon savante et amusée, notre rapport réenchanté à la nourriture, à l’image d’un Brillat- Savarin qui aurait lu Barthes.

Jean-Jacques Boutaud est professeur à l’Université de Bourgogne, où il dirige un laboratoire de communication sur le sensoriel et le sensible (LIMSIC). Il a publié, notamment, Images du goût (1997), Sémiotique et communication (1998), L’imaginaire de la table (2004) et prépare, avec Eliseo Véron, l’édition de Sémiotique ouverte. Il organise régulièrement, avec l’ANVIE, des séminaires pour les entreprises sur les innovations dans la communication polysensorielle (La Coupole, Paris) et s’investit dans des manifestations de renommée internationale, comme la BIAC (Biennale Internationale des Arts Culinaires de Dijon) dont il est l’un des responsables scientifiques.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Jacques Boutaud