L'Histoire est une littérature contemporaine . Manifeste pour les sciences sociales, Manifeste pour les sciences sociales
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
La Librairie du XXIe siècle
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Histoire est une littérature contemporaine . Manifeste pour les sciences sociales

Manifeste pour les sciences sociales

Le Seuil

La Librairie du XXIe siècle

Offres

  • AideEAN13 : 9782021137217
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    15.99

  • AideEAN13 : 9782021137200
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    15.99

Autre version disponible

L'histoire n'est pas fiction, la sociologie n'est pas roman, l'anthropologie n'est pas exotisme, et toutes trois obéissent à des exigences de méthode. À l'intérieur de ce cadre, rien n'empêche le chercheur d'écrire.
Concilier sciences sociales et création littéraire, c'est tenter d'écrire de manière plus libre, plus originale, plus juste, plus réflexive, non pour relâcher la scientificité de la recherche, mais au contraire pour la renforcer. L'histoire est d'autant plus scientifique qu'elle est littéraire.
Réciproquement, la littérature est compatible avec la démarche des sciences sociales. Les écrits du réel – enquête, reportage, journal, récit de vie, témoignage – concourent à l'intelligibilité du monde. Ils forment une littérature qui, au moyen d'un raisonnement, vise à comprendre le passé ou le présent.
Des sciences sociales qui émeuvent et captivent ? Une littérature qui produit de la connaissance ? Il y a là des perspectives nouvelles pour le siècle qui s'ouvre.
I. J.
Éditeur et écrivain, Ivan Jablonka est professeur d'histoire à l'université Paris 13. Ce livre fait suite à Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus, publié au Seuil dans " La Librairie du XXIe siècle " (2012), qui a reçu le prix du Sénat du livre d'histoire, le prix Guizot de l'Académie française et le prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l'histoire de Blois.

S'identifier pour envoyer des commentaires.