La Parole d'Adam, le corps d'Eve. Le péché originel au XVIe siècle
Éditeur
Librairie Droz
Date de publication
Collection
Les Seuils de la Modernité
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Parole d'Adam, le corps d'Eve. Le péché originel au XVIe siècle

Librairie Droz

Les Seuils de la Modernité

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Si la représentation d'Adam et Eve connaît au XVIe siècle une actualité
particulière, c'est sans doute parce que l'histoire des premiers parents
suscite l'intérêt d'un siècle fasciné par la question de l'origine et offre à
la peinture d'histoire sacrée l'occasion bien rare de représenter un homme et
une femme nus. Mais il n'est pas indifférent que l'intérêt porte tout
particulièrement sur le récit du péché originel, en Genèse 3, qui cristallise
une série d'oppositions fondamentales. La faute provoque la chute dans notre
humanité, puisqu'elle marque le passage de l'éternité à un temps arrêté par la
mort. Mais elle constitue aussi le moment de la naissance des corps,
souffrants et jouissants, marqués par la différence sexuelle. Elle opère enfin
le basculement d'un monde régi par la transparence des signes, du langage,
vers un monde marqué par l'opacité, le brouillage entre la vérité et le
mensonge. Dès lors, la représentation du péché originel semble offrir à toute
œuvre un miroir apte à réfléchir les moyens dont celle-ci dispose pour énoncer
la vérité et pour la transmettre au lecteur/ spectateur.

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