Livres Polar Romans noirs Bruxelles Noir Michel Dufranne
Livres Polar Romans noirs Bruxelles Noir Michel Dufranne

Présentation

(Texte provisoire)
" Non à Bruxelles ! ", " La faute de Bruxelles ? ", " Les dernières décisions de Bruxelles ". Tant d'expressions galvaudées par les politiciens, les éditorialistes et la presse. Mais de quelle Bruxelles parle-t-on ? Qui connaît les multiples visages de ce millefeuille surréaliste où se croisent au quotidien des dizaines de cultures ? Assurément les treize auteurs de ce recueil. Stars du polar ou jeunes plumes prometteuses, scénaristes de bande dessinée ou journalistes, tous ont Bruxelles dans le cour et vous entraîneront de kabberdouch en stamcafés dans les rues et quartiers où ils vivent. Bienvenue dans les méandres du Palais de justice ou dans les serres du Palais royal. Welkom dans les Marolles et rue d'Aerschot. Willkommen parvis de Saint-Gilles et boulevard Reyers. Avec des textes de Barbara Abel, Ayerdhal, Émilie de Béco, Paul Colize, Jean-Luc Cornette, Patrick Delperdange, Sara Doke, Kenan Görgün, Edgar Kosma, Katia Lanero Zamora, Nadine Monfils, Alfredo Noriega, Bob van Laerhoven.
Michel Dufranne est né en 1970 à Bruxelles. Il est journaliste à la RTBF, spécialisé dans les " mauvais genres ", et scénariste de bandes dessinées. Sa dernière publication en date est Journal d'une Femen (Le Lombard), dessiné par Séverine Lefebvre.

Caractéristiques

EAN13 9782918767527
ISBN 978-2-918767-52-7
Éditeur Asphalte
Date de publication
Collection Asphalte Noir
Nombre de pages 288
Dimensions 20 x 14,5 x 2,4 cm
Poids 316 g
Langue français
Langue d'origine français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Eireann Yvon
    C'était au temps où Bruxelles bruxellait !

    Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas aventuré dans ce genre que j'adore, les recueils de nouvelles noires situées dans la même ville. J'attaque donc aujourd'hui
    «Bruxelles», après moult autres villes.
    Les auteurs présents dans ce recueil sont les suivants : Barbara Abel, Ayerdhal, Émilie de Béco, Paul Colize, Jean-Luc Cornette, Patrick Delperdange, Sarah Doke, Kenan Görgün, Édouard Kosma, Katia Lanero Zamora, Nadine Monfils, Alfredo Noriega et Bob Van Laherhoven.
    De ce panel d'auteurs, je ne connais que Nadine Monfils que je rencontre depuis plusieurs années au festival du Goéland Masqué de Penmarc'h.
    Recueil commençant par une préface dont le titre est « Bruxelles... noir ? Ah non, peut-être ! »
    Trois parties pour ce voyage peu touristique dans cette ville qui, tout en étant très proche de Paris, en est quand même très différente.
    Partie I - Sur (réalisme).
    Partie II - Le fil du rasoir.
    Partie III - Marges de manœuvre.
    En fin d'ouvrage, nous trouvons un glossaire brusselier, une biographie des auteurs et une playlist musicale.
    Le premier récit a pour titre Palais de Justice. Une fraction de seconde nous ramène des années en arrière au moment des tristement faits divers imputés aux : « Tueurs fous du Brabant » dont le bilan fut effroyable ; au total vingt-huit morts et vingt-deux blessés. La plaie reste toujours ouverte en particulier pour Patricia Finné dont le père a été abattu sous ses yeux, et qui continue depuis de rechercher la vérité.
    « Les Marolles. L'autre Guerre de la Marolle » est une histoire très originale mêlant la ville de ce quartier à l'heure actuelle, la décrivant comme assez glauque, sans foi ni loi. Un jeune homme, pour tenter de retrouver « Sa sirène », va rameuter le ban et l'arrière ban des héros du folklore bruxellois à son secours. Pour être inattendu, c'est inattendu.
    « Dédales » est à mon goût la nouvelle la plus accomplie de ce livre. Un Bruxelles apocalyptique, capitale d’une Europe déshumanisée à l’extrême. C’est « 1984 » en malheureusement plus que plausible et dans un avenir pas très lointain.
    À découvrir !
    Un détour rouge sang vers les abattoirs d’Anderlecht, des brutalités policières, une plongée dans un Bruxelles cosmopolite et parfois très sombre !
    Un pseudo américain, amateur de photos, se fait dépouiller par une jeune française qui a découvert que son corps pouvait lui rapporter plus qu’un autre boulot d’étudiante. Un homme est témoin d’un meurtre en descendant du train. Une famille heureuse, sauf qu’un étudiant vient s’installer chez eux ; le père, la mère ou le fils, qui va succomber à son charme ? Tout le monde y laissera des plumes ! Un présentateur télé au temps troublé de l’affaire Dutroux, deux peintres, l’un artiste, l’autre faussaire, l’épouse de l’un couche avec le second… , un jardinier spécialisé dans la culture de plantes illicites, et cela dans les jardins de la famille royale, sont quelques-uns des personnages de ce livre.
    Comme souvent dans ce genre de recueils, certaines nouvelles sont excellentes et d’autres nettement moins intéressantes !
    Mais plusieurs de ces textes parlent des traumatismes créés en Belgique par des affaires relativement récentes !

  • Yv

    Treize auteurs, treize nouvelles qui vont de l'histoire légère à la plus noire, de la réaliste à une plus onirique et même de la science fiction. Évidemment sur le nombre, certaines m'ont marqué plus que d'autres :

    - L'idiot du village, de Edgar Kosma : l'Américain est un petit bonhomme bien tranquille qui par imprudence va voir sa vie un rien transformée. Sur le thème de l'arroseur arrosé, une nouvelle qui joyeusement nous fait suivre un gentil idiot de la rue de Flandres et une cupide jeune femme.

    - Le tueur en pantoufles, de Nadine Monfils : la preuve en quelques pages que les livres n'apportent pas que du bon. Une nouvelle très drôle d'une auteure connue pour ses écrits dans ce genre (que je n'ai pas encore lus, mais je me promets de le faire depuis un moment)

Disponible sur commande 21.00 € Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...