La perle et le croissant
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Terre humaine
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La perle et le croissant

Plon

Terre humaine

Offres

  • AideEAN13 : 9782259216876
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.99

Récit d'un enchantement, ce voyage à travers la civilisation baroque offre le bilan de douze années de ballades passionnées et de recherches érudites.
De Naples à Saint-Pétersbourg, un lien très fort unit une demi-douzaine de pays, Italie, Allemagne, République tchèque, Pologne, Russie : la civilisation baroque ; une parure éclatante de monuments, de statues et de tableaux ; un art de vivre incomparable. Les deux auteurs de ce livre, l'un avec la plume de l'écrivain, l'autre avec l'objectif du photographe, ont exploré à fond ce continent physique et mental dont les français s'approchaient jusqu'à présent avec méfiance. De Rome à Prague, de Venise à Vienne, de l'Apulie bercée par le plaisir à la Bohème violentée par l'Histoire, la grande aventure baroque a dessiné comme un croissant géographique, territoire de la perle et de l'ange, de l'opéra et du gâteau, du putto moqueur et du squelette ricanant. Exubérance vitale et sentiment de la précarité, goût de la fête et terreur de la mort eurent pour interprètes Bernini et Mozart, Puget et Caravage, Rastrelli et les frères Asam, mais aussi des méconnus, comme le peintre Francesco Cairo, les sculpteurs tchèques ou les architectes de Bavière.
Récit d'un enchantement, livre de bord dans la tradition des grands voyages littéraires, hymne au triple génie plastique, musical et pâtissier de l'Europe méridionale et centrale, promenade sensuelle et réflexion savante, La perle et le croissant offre le bilan de douze années de pérégrinations passionnées et de recherches érudites aux royaumes du désir, de la lumière et de la beauté. Terre Humaine continue à s'ouvrir sur la civilisation des grandes villes européennes. Qui ne se souvient de Praga Magica d'Angelino Ripellino ? Dominique Fernandez s'inscrit dans la lignée des grands voyages intérieurs : on songe à Stendhal et Chateaubriand.

S'identifier pour envoyer des commentaires.