Le Loup
EAN13
9782603014301
ISBN
978-2-603-01430-1
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
COM.JAM.LU
Nombre de pages
64
Dimensions
25 x 18 x 0,7 cm
Poids
255 g
Langue
français
Code dewey
805
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

. La collectionAprès avoir créé en 2004 une ligne "Famille", Delachaux et Niestlé se lance aujourd'hui dans la jeunesse en proposant un nouveau genre de monographies animalières, destinées aux 9-12 ans. 4 titres sont prévus pour février 2008 : Le Loup, Le Renard, Le Dauphin et L'Ours.La collection se veut :. rigoureuse : en confiant la réalisation de ces ouvrages à des femmes et hommes de terrain, Delachaux entend combattre les idées reçues véhiculées sur les animaux depuis des générations.. militante : en s'éloignant des sentiers battus et des clichés, en montrant l'animal tel qu'il est vraiment, souvent en pleine forme certes, mais parfois aussi vieux, malade, sale.. pédagogique : les monographies existantes présentent l'animal de manière linéaire, figée : naissance, apprentissage, vie adulte. Ici, l'espèce est le point de départ d'une approche plus globale de la nature : on aborde les relations de l'animal avec ses proies et prédateurs, mais aussi avec son environnement, l'homme.. récréative et insolite : l'enfant voit l'animal comme il ne l'a jamais vu. Sait-il que le renard mange parfois des papillons ? Que l'ours fait pipi debout ?Le Livre :Fini les louveteaux-peluches ! Ce livre propose enfin aux enfants une vision réaliste et complète du loup, de ses techniques de chasse aux mesures de protection dont il fait l'objet en passant par les histoires de loups-garous. L'enfant y voit avec les yeux d'un loup, y apprend que cet animal mange des fleurs. Il y découvre que le loup, si mystérieux et si fascinant, n'est ni Croc-Blanc, ni la sanguinaire bête du Gévaudan.
. Après des études de littérature et de philosophie, Élise Rousseau travaille aujourd'hui au sein de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Elle est l'auteur de plusieurs titres jeunesse, dont Les Chevaux racontés aux enfants, paru en 2006 chez De la Martinière Jeunesse, et a publié de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé, comme L'Anthologie du loup (2006).Naturaliste de terrain et illustrateur autodidacte, Jean Chevallier collabore à plusieurs magazines (Science et Vie Junior, Géo.) et éditeurs (Gallimard, Nathan.).Il a illustré chez Delachaux et Niestlé La Nature la nuit (2006).
. Des illustrations réalisées par un naturaliste de terrain, et de nombreuses photographies, qui offrent à l'enfant une vision complète et juste de l'animal.Un texte original et ludique, écrit par une spécialiste du sujet.Un livre destiné non seulement aux enfants, mais aussi aux enseignants ou aux animateurs à la recherche d'un support didactique.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Élise Rousseau
Plus d'informations sur Jean Chevallier