L'égal de Dieu - Roman.
EAN13
9782702116258
ISBN
978-2-7021-1625-8
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
LITTERATURE FRA
Nombre de pages
300
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'égal de Dieu - Roman.

De

Calmann-Lévy

Litterature Fra

Offres

En 1070, Odilon de Bernay, moine à l'abbaye de Jumièges, considéré comme un saint, entreprend de raconter l'aventure qu'il vécut quarante ans plus tôt. Patiemment, malgré son âge et ses infirmités, il veut témoigner de la faute mortelle qu'il commit jadis, quand il guerroyait contre les Frisons sur la côte normande, auprès de son seigneur Liébaut de Malbray.
Portant les armes et l'écu de son maître, l'adolescent partageait avec lui la sauvagerie des combats, la rigueur du climat mais aussi l'intimité des heures nocturnes, passées à deux, enroulés dans le même drap de laine. Mêlé à cette vie de hasards et de violences, Odilon, subjugué par la force et la sagesse de Liébaut, conçoit pour lui une passion exclusive qui un jour, par jalousie, le conduira sur le chemin de la trahison.
En avouant ce crime ignoré de tous, le vieux moine ressuscite malgré lui les démons de sa jeunesse. A mesure qu'il écrit, ce qu'il croyait être une pénitence se transforme en un acte d'orgueil. Il retrouve par la magie des mots la présence charnelle du passé, la ferveur intacte de son amour. En redonnant la vie aux morts, il se sent devenir l'Egal de Dieu.
Ce beau roman nous plonge au coeur d'une époque révolue dont Alain Absire nous restitue avec maîtrise la dureté et la grandeur. Il nous livre aussi la réflexion d'un écrivain sur son dangereux et fascinant pouvoir.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Absire