Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons
EAN13
9782021190502
ISBN
978-2-02-119050-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Beaux Livres
Nombre de pages
480
Dimensions
26 x 20 x 4 cm
Poids
1874 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons

Seuil

Beaux Livres

Offres

Devenue française en 1532, la Bretagne n'a jamais cessé d'être elle-même. Son identité s'impose, par-delà les lieux communs, de la « Celtie » idéalisée des druides et des chevaliers du Graal jusqu'à Bécassine.Dans ce livre-somme, Joël Cornette, Breton et historien, retrace l'aventure mouvementée d'un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu'à l'aube du XXIe siècle.Voici la Bretagne restituée, « en majesté » : des menhirs de Carnac à la fin du dernier millénaire, en passant par les effervescences de 1789 ; de l'ère viking à la « révolution verte » de l'agriculture ; de la grande à la petite histoire, avec la foule des Bretons anonymes mais aussi les personnages illustres, les ruptures fondatrices comme les révolutions silencieuses, vécues au quotidien.Plus de cent quarante documents iconographiques, tous commentés, viennent enrichir ce texte : ces « arrêts sur image » s'offrent comme autant de sources précieuses ponctuant la singulière odyssée de ce bout du monde à l'irréductible personnalité.Né à Brest, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Joël Cornette est agrégé d'histoire, professeur à l'université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Il a publié notamment Le Marquis et le Régent. Une conspiration bretonne à l'aube des Lumières (Tallandier, 2008) et a dirigé dans l'Histoire de la France politique le volume La Monarchie entre Renaissance et Révolution (Seuil, 2000). Il a obtenu le grand prix d'histoire de l'Académie française (2006) et le prix Madeleine Laurain-Portemer (2011) pour l'ensemble de son œuvre.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Joël Cornette
Le , Café de la librairie Dialogues

Devenue française en 1532, la Bretagne n'a jamais cessé d'être elle-même. Son identité s'impose, de la « Celtie » idéalisée des druides et des chevaliers du Graal jusqu'à Bécassine.
Dans ce livre-somme, Joël Cornette, Breton et historien, retrace l'aventure mouvementée d'un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu'à l'aube du XXIe siècle.
Voici la Bretagne restituée, « en majesté » : des menhirs de Carnac à la fin du dernier millénaire, en passant par les effervescences de 1789 ; de l'ère viking à la « révolution verte » de l'agriculture ; de la grande à la petite histoire, avec la foule des Bretons anonymes mais aussi les personnages illustres, les ruptures fondatrices comme les révolutions silencieuses, vécues au quotidien.
Plus de cent quarante documents iconographiques, tous commentés, viennent enrichir ce texte : ces « arrêts sur image » s'offrent comme autant de sources précieuses ponctuant la singulière odyssée de ce bout du monde à l'irréductible personnalité.