POUVOIR ET GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE
EAN13
9782708130678
ISBN
978-2-7081-3067-8
Éditeur
Éditions d'Organisation
Date de publication
Collection
Collection dirigée par Anne Ghesquière
Nombre de pages
238
Dimensions
22,5 x 15,5 x 1,5 cm
Poids
380 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
658.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Ce livre vient à point nommé à la confluence des deux débats autour du contrôle des entreprises, pour proposer enfin une vue d'ensemble du problème et de ses solutions.

D'un côté, le pouvoir des grandes entreprises fait peur. Faut-il les réglementer, les nationaliser, leur opposer des groupes de pression, orienter leurs politiques grâce à des incitations ?

D'un autre côté, les grands scandales financiers récents ont mis sur le devant de la scène la nécessité de revoir la gouvernance des entreprises. Faut-il les laisser faire, remettre tout le pouvoir entre les mains des actionnaires, changer la donne des conseils d'administration ?

En sociologue averti, Henry Mintzberg distingue huit positions classiques sur la manière de contrôler les entreprises (nationalisation * démocratisation * réglementation * pression * confiance * indifférence * incitation * restauration). Il détaille chacune en précisant dans quelles conditions elle peut être légitime et souhaitable.

À l'opposé de tout dogmatisme, Mintzberg montre enfin comment un bon contrôle des organisations passe par un sain dosage entre ces différentes options.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Agnès Prigent