Résister toujours
EAN13
9782081360174
ISBN
978-2-08-136017-4
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Documents, Témoignages
Nombre de pages
350
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
355 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Résister toujours

Flammarion

Documents, Témoignages

Offres

Autre version disponible

Aujourd'hui âgée de quatre-vingt-douze ans, Marie-José Chombart de Lauwe, présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation, est une des dernières belles voix de la Résistance. Engagée dans la lutte contre l'occupant dès 1940 à dix-sept ans, elle fut déportée avec sa mère en 1943 dans le camp de Ravensbrück. Son père mourut à Buchenwald. Aux côtés notamment de ses camarades de déportation, Germaine Tillion ou Geneviève de Gaulle-Anthonioz, elle a ensuite été une inlassable militante des droits de l'homme et s'est mobilisée pour la cause féministe et en faveur de l'enfance inadaptée. Chercheuse au CNRS, elle a travaillé sur les cités de banlieue et relevé, très tôt, les risques liés à cette urbanisation en vase clos. Depuis quarante ans, Marie-José Chombart de Lauwe mène également auprès des jeunes générations un combat contre la résurgence de l'extrême droite et du racisme. C'est pour lutter contre l'oubli et au nom de tous ceux qui ont disparu dans les camps nazis qu'elle nous livre ces mémoires en forme d'appel à la vigilance et à la résistance.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

5 questions posées à Marie-José Chombart de Lauwe qui nous parle de son livre "Résister toujours" paru aux éditions Flammarion.
Questions posées par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.

Avec Marie-José Chombart de Lauwe
Le , Café de la librairie Dialogues

Marie-José Chombart de Lauwe est une des dernières belles voix de la Résistance. Engagée dans la lutte contre l'occupant dès 1940 à dix-sept ans, elle fut déportée avec sa mère en 1943 dans le camp de Ravensbrück.
C'est pour lutter contre l'oubli qu'elle nous livre ces mémoires en forme d'appel à la vigilance et à la résistance.

Rencontre organisée en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme et l'association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation.