- EAN13
- 9782738132383
- ISBN
- 978-2-7381-3238-3
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 25/02/2015
- Collection
- OJ.POCHE SC.HU.
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 20 x 14 x 1 cm
- Poids
- 202 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner efficacement la lecture
Une enquête et ses implications
De Jérôme Deauvieau, Janine Reichstadt, Jean-Pierre Terrail
Odile Jacob
Oj.Poche Sc.Hu.
Offres
Autre version disponible
Pourquoi aujourd'hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l'école sans être capables de lire correctement un texte ? Existet- il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ? La discussion n'a pas cessé depuis l'invention au début du XXe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante. Afin de sortir de l'échange stérile et répétitif d'arguments polémiques, cet ouvrage met l'accent sur l'expérience pratique : parmi les démarches d'apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu'est-ce qui marche, et qu'est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d'apprentissage efficace. Les auteurs s'adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l'apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s'efforcent d'éclairer, à partir des résultats d'enquêtes, les questions les plus récurrentes de l'enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l'importance ou pas de la méthode, la façon d'enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d'évaluer les progrès des apprentis lecteurs
Autres contributions de...
- Pédagogies de l'exigence, Récits de pratiques enseignantes en milieux populairesJean-Pierre TerrailLa Dispute - SNEDIT
- Pour une école de l'exigence intellectuelle, Changer de paradigme pédagogiqueJean-Pierre TerrailLa Dispute - SNEDIT
- De l'oralité essai sur l'égalité des intelligences, essai sur l'égalité des intelligencesJean-Pierre TerrailLa Dispute - SNEDIT
- Les sociologues, l'école et la transmission des savoirsJean-Pierre Terrail, Jérôme DeauvieauLa Dispute - SNEDIT
- Enseigner dans le secondaire, Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métierJérôme DeauvieauLa Dispute - SNEDIT
- Les sociologues, l'école et la transmission des savoirsJean-Pierre Terrail, Jérôme DeauvieauLa Dispute - SNEDIT
- Apprendre à lire, La querelle des méthodesGeneviève Krick, Jean-Pierre Terrail, Janine ReichstadtGallimard