Mon enfant souffre de troubles du langage et de l'apprentissage
De Avigal Amar-Tuillier
Préface de Renée Cheminal
La Découverte
Présentation
Cet ouvrage, informatif et pratique, s'adresse prioritairement aux parents concernés, à qui il apporte une information claire et synthétique sur ces différents troubles.
Bégaiement, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA) : tous ces troubles spécifiques du langage et des apprentissages chez l'enfant sont depuis longtemps connus par le corps médical, même s'il existe encore des débats importants concernant leur origine et la manière adéquate de les traiter. Cependant, le dépistage et le diagnostic surviennent parfois très tard, pouvant laisser pendant plusieurs années des enfants et leurs parents dans l'incompréhension, le désarroi et la souffrance. Cet ouvrage, informatif et pratique, s'adresse prioritairement aux parents concernés, à qui il apporte une information claire et synthétique sur ces différents troubles. Il répond ainsi à des questions simples : de quoi s'agit-il ? Quels sont les signes ? Quelles sont les prises en charge ? L'auteur explique ensuite le rôle et les outils des spécialistes susceptibles d'intervenir, les tests de dépistage, les méthodes de rééducation et les différents types de thérapies. Un point spécifique aborde les problèmes liés à la scolarité : aides permettant à un enfant de mener une scolarité normale, alternatives (classes spécialisées, établissements médico-éducatifs). Enfin, un carnet d'adresses propose une liste des principaux lieux de consultation spécialisés en France, permettant d'établir un diagnostic et d'orienter vers une prise en charge adaptée.
Caractéristiques
EAN13 | 9782707142078 |
---|---|
ISBN | 978-2-7071-4207-8 |
Éditeur | La Découverte |
Date de publication | 8 avril 2004 |
Nombre de pages | 192 |
Dimensions | 22 x 13,7 x 1,7 cm |
Poids | 240 g |
Langue | français |
Code dewey | 618.928 |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.