Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Les voix de Iasi, Une épopée Jil Silberstein
Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Les voix de Iasi, Une épopée Jil Silberstein

Les voix de Iasi

Une épopée

Les Éditions Noir sur Blanc

Littérature étrangère / Voyage

Présentation



Fin juin 1941. Iaşi, alors troisième ville de Roumanie, devient le lieu d’un carnage auquel collaborent, aux côtés des troupes roumaines et allemandes, toutes les classes de la population. Quelque treize mille Juifs y trouvent la mort. Aboutissement d’une séculaire tradition antisémite ? Éclipse de la raison ? Phase finale d’un plan élaboré au plus haut niveau ?

Petit-fils d’un natif des lieux, présent à la commémoration des soixante-dix ans du massacre, Jil Silberstein décide de se reporter aux origines de l’ancienne capitale de la principauté moldave et de retracer pas à pas l’aventure de la communauté juive. Mêlant quête personnelle et panorama historique, l’auteur s’appuie sur de nombreuses archives, tout comme sur la parole des derniers témoins.

Au gré des bons et mauvais traitements infligés par les souverains locaux, au fil d’une histoire riche en luttes d’influence opposant Sublime Porte, Russie et Autriche-Hongrie, la communauté d’origine se verra peu à peu rejointe par un flot grossissant de coreligionnaires étrangers fuyant les pogromes. Dès les années 1830, elle subira l’instauration de premières lois discriminatoires, imposées par les Russes. La situation s’aggravera au fil des décennies, jusqu’au déchaînement de l’horreur antisémite en 1941. Il y avait à Iaşi quarante mille Juifs dans les années 1930. Il n’en reste plus aujourd’hui que trois cents.

Célébration d’un monde qui disparaît, Les Voix de Iaşi ressuscite dans son sillage une vaste et fascinante fresque : celle d’une Europe orientale en perpétuelles convulsions.

Caractéristiques

EAN13 9782882503855
ISBN 978-2-88250-385-5
Éditeur Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection Littérature étrangère / Voyage
Nombre de pages 720
Dimensions 23,5 x 15 x 3,8 cm
Poids 860 g
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 30.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...