La fabrique d'une nation la France entre Rome et les Germains, la France entre Rome et les Germains
EAN13
9782262024598
ISBN
978-2-262-02459-8
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
Tempus (128)
Nombre de pages
368
Dimensions
18 x 11 x 1,7 cm
Poids
240 g
Langue
français
Code dewey
944.007
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fabrique d'une nation la France entre Rome et les Germains

la France entre Rome et les Germains

De

Tempus Perrin

Tempus

Offres

Ce livre, écrit par l'un des esprits les plus savants et les plus originaux de notre pays, raconte une très vieille histoire franco-française. Entre Rome et les barbares, entre l'Antiquité et les temps modernes, quelles sont la nature et la place exacte de la France ?
Depuis cinq siècles, la question romaine obsède les Français. Elle les contraint à s'interroger sur leur origine même – Germains ou Gaulois romanisés ? Or cette référence sert de miroir aussi à l'Allemagne. C'est pourquoi la question franco-allemande est au cœur des débats. Question politique avec les rapports du roi de France et du Saint-Empire ; question sociale avec l'origine des distinctions et des privilèges de la noblesse ; question nationale suivant que l'on insiste sur la continuité romaine ou la rupture germanique. Ce livre raconte une très vieille histoire, toujours d'actualité : celle de l'exception française.
Claude Nicolet, membre de l'Institut, ancien directeur de l'Ecole française de Rome, a notamment publié L'Idée républicaine en France.

S'identifier pour envoyer des commentaires.