Les Frontières alimentaires
EAN13
9782271066428
ISBN
978-2-271-06642-8
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
346
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
458 g
Langue
français
Code dewey
390
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Le livre
Préférences et dégoûts, prescriptions et interdits : se nourrir n'est pas qu'affaire de nécessité biologique. Expression majeure de l'identité des individus et des groupes sociaux, les habitudes alimentaires déterminent des aires de consommation et de production. Très précises ou remarquablement floues, leurs frontières sont en tout cas toujours en mouvement. Des modes alimentaires s'étendent et s'universalisent, d'autres ne parviennent que résiduellement à survivre.
Des Grecs antiques, persuadés d'être les seuls civilisés parce qu'ils buvaient du vin et du lait, à l'émergence de produits " du terroir " et d'appellations d'origine très strictement encadrées juridiquement, Jean-Robert Pitte et Massimo Montanari nous entraînent dans une histoire longue et goûteuse.
Les auteurs
Ancien président de la Sorbonne, Jean-Robert Pitte a notamment publié Bordeaux, Bourgogne, des passions rivales, Hachette.
Massimo Montanari dirige le Master sur les métiers de la gastronomie à l'université de Bologne. On lui doit la monumentale Histoire de l'alimentation paru chez Fayard.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Robert Pitte
Plus d'informations sur Massimo Montanari