1984
EAN13
9782070368228
ISBN
978-2-07-036822-8
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio (822)
Nombre de pages
448
Dimensions
1 x 1 x 1 cm
Poids
214 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

«De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.»

Dans un monde futuriste et totalitaire où Big Brother répète que la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, et l'ignorance, la force, Winston Smith, employé au ministère de la Vérité, falsifie l'histoire pour ne pas compromettre le pouvoir qui se serait trompé dans le passé. Dans une société où les sentiments de l'humain ont été éliminés, il cherche l'amour et la liberté.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

16 septembre 2011

"1984" sans doute le meilleur roman d'anticipation que j'ai pu lire à ce jour! Orwell ce grand visionnaire... " Big brother is watching you!" Rien qu'à cette phrase on comprends à quel point ce livre est en avance sur son ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur George Orwell
Plus d'informations sur Amélie Audiberti

Dossiers relatifs

Suite à sa venue au café de la librairie le 26 avril dernier pour une rencontre autour du livre "Croire au merveilleux" (éd. Gallimard), Christophe Ono-dit-Biot nous a livré plusieurs conseils de lecture. Une très belle liste, qui pourra vous guider pour vos lectures cet été !

Voir le dossier complet

Dystopie : Récit d'anticipation décrivant une société dans laquelle l'accès au bonheur est proscrit, souvent sous la domination d'un régime totalitaire. Par extension, cela pourrait définir une utopie qui dérive vers une situation cauchemardesque, une contre-utopie.

Voir le dossier complet