Mon bébé n'aura pas la tête plate
EAN13
9782226316615
ISBN
978-2-226-31661-5
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M.PSYCHOLOGIE
Nombre de pages
208
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
315 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Dans les années 1970, les pédiatres recommandaient de coucher les bébés uniquement sur le ventre : il a fallu près de vingt ans pour se rendre compte que cette position était directement en rapport avec l’augmentation affolante des morts subites chez le nourrisson. L’abandon de cette préconisation a permis une spectaculaire chute du nombre de décès. Une victoire éclatante pour une médecine qui semble avoir oublié qu’elle était à l’origine du drame…

Aujourd’hui, pour éviter tous les risques, une nouvelle règle est imposée aux parents : le coucher uniquement sur le dos et ceci dès la naissance. Au mépris de la pression que cette position exerce sur l’arrière-crâne du nouveau-né, très malléable pendant les premiers mois. Et au mépris d’une augmentation épidémique du nombre de déformations crâniennes, dont les conséquences ne sont pas seulement esthétiques – une tête plate –, mais possiblement vertébrales ou psychomotrices.

Quand donc la médecine saura-t-elle retrouver le « bon sens » ?



Ce combat contre la plagiocéphalie réunit ici les docteurs Thierry Marck, pédiatre, et Bernadette de Gasquet, médecin spécialiste de la préparation à la naissance et de l’accompagnement post-accouchement. Il faut impérativement organiser le dépistage, élaborer une politique de prévention efficace, et si besoin ne pas laisser passer l’heure d’un traitement réparateur.

S'identifier pour envoyer des commentaires.