Les institutions de la Belgique
Éditeur
Bruylant
Date de publication
Nombre de pages
262
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les institutions de la Belgique

Bruylant

Offres

  • AideEAN13 : 9782802748649
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    26.99

  • AideEAN13 : 9782802748649
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    26.99

Autre version disponible

Dans un État comme la Belgique, plus encore qu'ailleurs, le spécialiste du droit constitutionnel a un devoir de pédagogie. Il doit, avec modestie et détermination, donner aux citoyens les instruments de compréhension du système politique national.
L'ambition de cet ouvrage est d'offrir une explication des traits essentiels du système politique. Il ne s'agit pas d'une oeuvre de vulgarisation. En effet, ce terme est insultant à l'égard du lecteur. Il induit l'idée qu'il faudrait s'abaisser ou l'abaisser pour lui permettre d'accéder à la compréhension de ce qui est exposé. Il s'agit, au contraire, sans concession à la nécessaire rigueur de l'exposé, de livrer une vision épurée des institutions belges.
Bâti sur une structure claire et simple, le présent ouvrage est organisé en quatre chapitres : un État constitutionnel, démocratique, parlementaire et fédéral; les institutions fédérales; les entités fédérées; les juridictions. De la sorte, il vise à offrir le socle minimal de compréhension des institutions de la Belgique et de la vie politique nationale, afin de les rendre intelligibles, sinon familières.

S'identifier pour envoyer des commentaires.