On ne badine pas avec l'amour
EAN13
9782070464845
ISBN
978-2-07-046484-5
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folioplus classiques (286)
Nombre de pages
208
Dimensions
18 x 17 x 0 cm
Poids
103 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

On ne badine pas avec l'amour

De

Folio

Folioplus classiques

Offres

Voici la pièce la plus riche, la plus dense, la plus belle, de Musset. Il y a mis, en effet, non seulement son aventure manquée avec George Sand, mais l'impossibilité, inscrite dans son caractère et dans sa vie, d'être heureux avec une autre. Ici, un couple d'amoureux prend l'amour pour un jeu, qui tue un troisième personnage ; pour la victime l'amour était sérieux. Tout se passe comme si, pour Musset, un tiers nous empêchait toujours d'être deux, ou d'être un.Sous l'apparence comique et l'influence de Marivaux, on trouve l'émotion, le pathétique du représentant de la première «génération perdue» ; ce n'est plus notre siècle, mais c'est toujours le même mal.
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • MOUVEMENT LITTÉRAIRE : Complexités et contradictions du romantisme • GENRE ET REGISTRE : Une comédie aux apparences trompeuses • L’ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : La littérature et le réel : allers et
retours • GROUPEMENT DE TEXTES : L’innocence sacrifiée • CHRONOLOGIE : Alfred de Musset et son temps • FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
Dossier et notes par Alain Guyot. Lecture d'image par Agnès Verlet
Dossier et notes par Alain Guyot, professeur de littérature française à l'université de Lorraine (Nancy), «lecture d'image» par Agnès Verlet, essayiste. Recommandé pour les classes de lycée.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alfred de Musset