Dictionnaire de culture littéraire, 100 citations et 100 personnages célèbres
EAN13
9782130729921
ISBN
978-2-13-072992-1
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
Major
Nombre de pages
264
Dimensions
23 x 17 x 1 cm
Poids
476 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire de culture littéraire

100 citations et 100 personnages célèbres

Belin Éducation

Major

Offres

On trouve couramment, sous la plume d’essayistes et de journalistes, des mentions d’Ulysse, de Robinson Crusoé, de Rastignac ; on lit, de la même manière, des renvois à la rose ronsardienne, au spleen baudelairien, à l’absurde sartrien. Que signifient ces références ? Dans quel contexte historique faut-il les insérer pour en retirer la « substantifique moelle », comme le disait Rabelais ? En quoi leur charge symbolique fait-elle encore sens pour nous ?

Ce Dictionnaire de culture littéraire propose d’étudier et de commenter 100 personnages de la littérature occidentale, d’Achille à Zazie, et 100 formules célèbres de la littérature française, de Rutebeuf à Sartre, devenues objets de citations. Les personnages retenus et les citations ont été choisis en fonction de leur retentissement dans la culture contemporaine.

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants mais aussi à tous ceux qui ont le souci et le désir de s’interroger sur notre patrimoine culturel, et de se demander en quoi nous sommes les héritiers de ce legs constitué par les textes littéraires.

Frank Lanot est professeur agrégé de lettres modernes en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au lycée Victor Hugo de Caen.

Emmanuel Deschamps est professeur certifié de lettres modernes au collège de la Mine du Molay-Littry.

Bénédicte Lanot, docteur ès lettres, est professeur agrégée de lettres modernes en classes préparatoires aux grandes écoles commerciales au lycée Charles de Gaulle de Caen.

Pierre Présumey est professeur agrégé de lettres classiques en classes préparatoires littéraires et scientifiques au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

S'identifier pour envoyer des commentaires.