Laclos ou le paradoxe
EAN13
9782213681658
ISBN
978-2-213-68165-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
266
Poids
324 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Laclos ou le paradoxe

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Que Choderlos de Laclos, rousseauiste et moralisant, homme de famille, ait écrit Les Liaisons dangereuses, voilà le paradoxe.
Ce «livre d'un moraliste» (Baudelaire), roman du libertinage et non roman libertin, recèle en outre sa propre contradiction : entraîné hors de son projet initial par le processus de la création, le romancier épistolaire a privilégié ses deux héros libertins, Mme de Merteuil et Valmont, tellement supérieurs par le style, l'intelligence, le caractère, alors qu'il aurait voulu les condamner.
À la fois biographique et littéraire, l'enquête de René Pomeau éclaire la fascinante machine des Liaisons dangereuses à la lumière de ces discordances.

Membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), professeur émeute de l'université de Paris-Sorbonne, président de la Société d'histoire littéraire de la France, René Pomeau a consacré de nombreux travaux à la littérature française. Il est particulièrement connu par ses ouvrages sur les Lumières, et notamment sur Voltaire. Il a présidé la Société internationale d'étude du XVIIIe siècle et fait partie du Comité exécutif des oeuvres complètes de Voltaire, en cours de publication. II est considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs de la littérature de ce «grand siècle».

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur René Pomeau