La Kabbale et l'origine des dogmes Chrétiens
EAN13
9782912404978
ISBN
978-2-912404-97-8
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
Lettres promises
Nombre de pages
292
Dimensions
24 x 16,1 x 1,7 cm
Poids
528 g
Langue
français
Code dewey
296
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Kabbale et l'origine des dogmes Chrétiens

In Press

Lettres promises

Offres

L’importance et la modernité de l’œuvre d’Elie Benamozegh, grand maître à penser du judaïsme italien, sont redécouvertes aujourd’hui. Après avoir été conservé pendant 140 ans à Livourne, son ouvrage inédit majeur : « L’origine des dogmes chrétiens » voit le jour pour la première fois.

Œuvre forte et innovante, ce livre avance la thèse d’une explication kabbalistique de la dogmatique chrétienne. À l’origine de cette thèse, une réflexion sur les liens qui unissent christianisme et judaïsme et un questionnement : quels éléments dogmatiques et moraux le judaïsme a-t-il transmis aux religions qui l’ont suivi ?

Pierre angulaire de cette analyse, une question : de quelle façon le rigoureux monothéisme judaïque peut-il avoir donné origine au christianisme de la Trinité et de l’Incarnation ? Le problème reste sans solution tant que l’on reste sur le terrain exotérique du judaïsme traditionnel. Si au contraire, on entre dans le judaïsme ésotérique – et donc dans la Kabbale - une extraordinaire affinité de langage, de symbolisme spirituel se révèle.

Ce livre, en avançant une thèse originale et inédite, contribue à éclairer les liens entre les deux religions. En ouvrant des perspectives novatrices, il fournit de nouvelles bases au dialogue judéo-chrétien et vient alimenter un débat qui, plus d’un siècle après la rédaction de ce livre, demeure toujours contemporain.

Rabbin et philosophe italien, Elie Benamozegh (1823-1900) est l’auteur d’une œuvre forte et originale dont l’importance et la modernité sont redécouvertes aujourd’hui. Bibliste, talmudiste, kabbaliste, philosophe, on le compte parmi les précurseurs du dialogue judéo-chrétien. Son œuvre suscite aujourd’hui un intérêt renouvelé. Nous avons déjà publié en 2000 : Morale juive et morale chrétienne, un autre volet de la réflexion d’E. Benamozegh sur les relations entre judaïsme et christianisme.

S'identifier pour envoyer des commentaires.