Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Nos âmes seules Luc Blanvillain
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Nos âmes seules Luc Blanvillain

Présentation

Chez Vogal Software, société high-tech perchée au treizième étage de la tour Eole, à la Défense, Clément pilote habilement sa carrière. Hyper adaptable, hyper connecté, il analyse, stocke, classe, utilise la moindre inflexion qui finit toujours par trahir ses rivaux. Sa compagne, Myriam, constitue sa meilleure alliée dans le jeu du pouvoir.
Mais le monde ne perd pas si facilement de son épaisseur. La vie s'impose, complexe, visqueuse. Elle freine ses gestes, envahit ses pensées, lui fait rencontrer Meryl.
Sensible, bizarre, abîmée, la jeune femme n'essaie pas de paraître normale. Sa puissance est incalculable.
Entre eux, une relation inédite se noue. Une nouvelle alliance est possible, un contrat faustien. Clément y perdra-t-il sa liberté ?

Caractéristiques

EAN13 9782259229548
ISBN 978-2-259-22954-8
Éditeur Plon
Date de publication
Nombre de pages 328
Dimensions 21,5 x 13,4 x 3 cm
Poids 414 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Eimelle

    Un livre qui m'a happée très vite, des personnages forts , qui m'ont habitée pendant toute la lecture, auxquels je me surprenais à penser en attendant de pouvoir retrouver un temps de lecture à leur consacrer... bon signe!

    Bienvenue dans le monde impitoyable de l'entreprise, des ambitieux aux dents longues, des coups-bas et des carnassiers prêts à tout pour grimper dans l'échelle sociale.
    Mais il y a Meryl.
    Si différente.
    Et cet accord, si troublant.

    Troublant, comme l'ensemble de ce livre.
    Les liens entre personnages, les générations, les conceptions de la vie, les envies, la réalité, les désirs, les questionnements, on y trouve, forcément, des échos à nos propres vies . L'occasion de s'interroger sur nos propres choix.
    Tâchons de ne pas y perdre notre âme.

  • Albertine
    Le Rastignac du high-tech ?

    Difficile de ne pas comparer le héros du roman de Luc Blanvillain au Rastignac de Balzac... Tous les deux sont des provinciaux, Clément est originaire de Tours (la ville natale de Balzac, faut-il y voir un hommage au maître ?), Eugène d'Angoulème. Tous les deux sont des ambitieux, des arrivistes si l'on est plus cynique et rêvent de "conquérir " la capitale. Rois des intrigues, fins psychologues, ils jouent de toute la palette des sentiments pour gravir les échelons. La gente féminine contribue grandement à leur réussite, dans le rôle de conseillère, d'amante ou de future épouse. L'histoire racontée est bien celle d'une ascension sociale mais l'auteur lui donne une dimension moderne qui la différencie de celle du célèbre écrivain tourangeau.

    Luc Blanvillain fait de Clément un élément prometteur de la société Vogal Software, spécialisée dans le high-tech. Le monde de l'entreprise apparaît moins comme une jungle que comme un jeu vidéo où chaque participant doit éviter les pièges, les chausse-trappes, les obstacles que les autres mettent sur son chemin. Clément excelle dans cet univers, développe des stratégies pour progresser le plus vite possible au sein de l'entreprise. L'architecture même de leur siège social ressemble à celle d'un jeu. la Tour Eole à la Défense est un lieu froid, fonctionnel, aux multiples paliers, qui dissimule des salles secrètes.Tous pratiquent un novlangue accentuant encore l'aspect clanique de ce microcosme du high-tech.Le héros semble se satisfaire de sa situation. "Il y est enfin libéré des sentiments. Ou plutôt les sentiments deviennent des paramètres du jeu."

    Clément est cependant un personnage plus riche que l'image qu'il renvoie à ses collègues, et son employeur, le redouté Serge Cherkesly ne s'y est pas trompé. Il l'utilise comme "espion" pendant les réunions de travail. Le jeune homme écoute depuis son bureau les conversations grâce à ses écouteurs. Chaque chargé de mission fait son compte-rendu au boss et Clément devine aux minuscules inflexions des voix, aux hésitations, aux silences embarrassés, l'avancée des projets. Il retransmet l'information en temps réel à son patron. Tâche peu noble, qui ne semble pas lui peser sur la conscience...

    Cette compréhension des autres peut être une arme redoutable mais elle montre aussi qu'il n'est pas dénué de sensibilité. Dans le roman, nombre de personnages trouvent en lui un appui au sens propre comme au sens figuré , de la femme de ménage qui s'évanouit derrière lui dans l'escalier et se pose "masse tiède sur ses épaules et sur son dos", à JJ, un collègue sur la sellette qu'il accompagne à une séance imposée de coaching . A la fin de celle-ci, Clément pose la main sur l'épaule de JJ qui "se voûte comme un chat sous la caresse". Ce jeune homme, qui voudrait être imperméable aux sentiments pour éviter de souffrir,possède pourtant cette qualité rare qu'est l'empathie.

    C'est ce "don" qui va lui attirer la sympathie immédiate de Meryl, la fille du patron. Elle est fragilisée par la mort de sa mère, en proie à des accès de panique terribles. "L'angoisse ne tue pas, elle humilie. Ce n'est pas d'être inférieure aux autres qui est humiliant, c'est d'être inaccessible à soi-même. D'être trop bien pour soi. Les autres habitent leur corps avec naturel. Arpentent leurs pensées en propriétaires. Elle reste à la porte de son être, comme une mendiante. La peur l'a délogée".

    Leur rencontre se fait de manière tout à fait fortuite, dans l'escalier de service de la tour. Meryl sait instantanément que Clément sera son "médicament" et elle va tout mettre en oeuvre pour le garder près d'elle. Ce personnage féminin garde tout son mystère. Ses pensées ne nous sont jamais connues. Est-elle naïve, calculatrice, gentille, gâtée ? Nous n'avons d'elle que le regard que Clément porte sur elle et certaines de ses paroles rapportées au style direct. Elle occupe pourtant un rôle central dont le lecteur peine à définir les contours. Meryl se définit comme une "sorcière" aux puissants pouvoirs.

    Se noue entre Clément et Meryl une étrange relation... A vous de la découvrir et d'arriver avec eux jusqu'à la scène finale, très sobre et très belle.

    Un roman plus subtil qu'il n'y paraît, ou les non-dits, les zones d'ombre ont autant d'importance que les mots

    A lire !

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...