Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Tome I, Mémoires d'outre-tombe, Tome 1, livre I - XXIV François-René de Chateaubriand
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Tome I, Mémoires d'outre-tombe, Tome 1, livre I - XXIV François-René de Chateaubriand

Présentation

Dans la version définitive des Mémoires d'outre-tombe, écrite sous la Monarchie de Juillet, ce qui avait été conçu vingt ans plus tôt sur le mode de la confidence intime, se métamorphose pour devenir ce que Chateaubriand appelle une «épopée de mon temps». Autour de la personne du narrateur viennent cristalliser de multiples voix, tandis que son destin finit par se confondre avec celui de toute une génération qu'une Histoire aveugle et meurtrière a baptisée dans le «fleuve de sang» de la Révolution. De cette génération du passage, engagée dans une périlleuse traversée entre un passé en ruines et un avenir incertain, Chateaubriand a réussi à se faire le porte-parole inspiré. 
A travers un classique récit de formation, nous commençons par suivre les tribulations du chevalier de Combourg, voyageur et soldat, puis misérable exilé (livres I à XII). C'est dans la perte de tous ses repères identitaires que le noble sauvage découvre alors sa véritable vocation : la littérature (livres XIII à XVIII). Mais que signifie la gloire des Lettres, lorsqu'on est le contemporain de Napoléon ? C'est pour répondre à cette question que le mémorialiste accompagne le héros «fastique» jusqu'à la tombe de Sainte-Hélène (livres XIX à XXIV) : ce ne sont pas les pages les moins admirables de ce volume qui se termine par une méditation nocturne sur la vanité universelle.
Jean-Claude Berchet.
Le premier volume de cette édition critique comporte les Mémoires de ma vie, les livres I à XXIV (1re et 2e partie) des Mémoires d'outre-tombe, ainsi que, en Appendices, les projets de préfaces, le compte rendu de Sainte-Beuve, le dossier du premier voyage en Italie et les fragments retranchés.

Caractéristiques

EAN13 9782253132738
ISBN 978-2-253-13273-8
Éditeur Le Livre de poche
Date de publication
Collection Pochothèque (1)
Séries Mémoires d'outre-tombe (1)
Nombre de pages 1691
Dimensions 19 x 12,5 x 4,6 cm
Poids 875 g
Langue français
Langue d'origine français
Code dewey 848.703
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

En stock 28.90 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...