Kotchok / sur la route avec les migrants, SUR LA ROUTE DES MIGRANTS
EAN13
9782221187715
ISBN
978-2-221-18771-5
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
252
Dimensions
22 x 18 x 2 cm
Poids
650 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Kotchok / sur la route avec les migrants

Sur la route des migrants

De

Photographies de

Robert Laffont

Offres


Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Kotchok est le récit exceptionnel de cinq jeunes Afghans sur le chemin de l'exil, de Kaboul à Paris. Douze mille kilomètres parcourus, six frontières passées clandestinement.
Claire Billet et Olivier Jobard ont intégré un groupe de migrants clandestins d'Afghanistan pour partager leur voyage jusqu'en France. De ce périple est né ce livre unique qui documente pour la première fois la route des migrants dans son intégralité, dans son quotidien nu. Les cinq amis sacrifient tout dans l'espoir d'une vie meilleure, et voient leurs rêves confrontés à la réalité.
Trop souvent décrits par des nombres, les migrants sont devenus une masse désincarnée dans l'inconscient collectif. Ils sont photographiés avec les caméras de la police comme des bandits sans foi ni loi. On les perçoit comme des hordes de zombies envahissant Calais ou Melilla. On nous les montre entassés comme du bétail sur les esquifs de Lampedusa.
Ici, rien de tel. C'est par les yeux de Luqman, Fawad, Khyber, Jawid et Rohani que nous regardons la route, que nous découvrons pour la première fois la mer, les filles en minijupe, les gratte-ciel, la télé devenue réalité... À ces moments forts se mêlent des haltes insupportables : c'est la dualité de la migration clandestine. Elle oscille invariablement entre urgence et ennui, extase et déprime, héros et zéro.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre avec Philippe Chancel, Olivier Jobard et Valerio Vincenzo
Avec Philippe Chancel , Olivier Jobard , Valerio Vincenzo
Le , Café de la librairie Dialogues

En 2017, le festival Pluie d'Images se penche sur la notion de Frontière(s). Cette ligne imaginaire qui tantôt sépare, tantôt joint deux territoires est plus que jamais revenue au devant de l'actualité avec les grandes vagues migratoires de ces derniers mois.
Au cours d’une rencontre au café de la librairie, c’est cette question de la frontière qui sera abordée, en compagnie de trois photographes professionnels qui en ont fait, chacun à leur manière, le cœur de leur travail.

Dossier relatif