Mgr Oscar Romero
EAN13
9782220067476
ISBN
978-2-220-06747-6
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Collection
Biographies
Nombre de pages
456
Dimensions
22 x 15 x 3 cm
Poids
675 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, fut assassiné le 24 mars 1980, alors qu'il célébrait la messe. Une seule balle explosive en plein coeur. Il s'affaissa, foudroyé, sur l'autel. Il venait d'achever son homélie. Ses dernières paroles furent : Que ce corps immolé et ce sang sacrifié pour les hommes nous aident à offrir notre corps et notre sang à la souffrance et à la douleur, comme le Christ, non pas pour soi, mais pour apporter les fruits de la justice et de la paix à notre peuple.
La mort de Mgr Romero suscita une immense émotion dans toute l'Amérique latine et dans le monde entier. Très vite de nombreuses voix s'élevèrent, notamment en France, pour demander sa béatification. Elle a été décidée assez rapidement en mai 2015, par le pape François. La mort en martyr de l'Evangile de Mgr Romero était reconnue, suscitant l'enthousiasme de millions de fidèles. Cet ouvrage est la première étude scientifique de l'archevêque martyr, reconnu comme bienheureux par l'Eglise catholique.
Il est fondé sur une documentation considérable, notamment sur les archives inédites de l'Eglise du Salvador et de l'Etat, y compris des papiers personnels de Romero, et sur de nombreux dossiers déposés aux Etats-Unis et au Vatican. Il retrace ainsi avec impartialité la vie d'un homme qui s'est donné à Dieu et à son peuple, mais qui a été souvent caricaturée par ses ennemis comme par ses amis. En rompant avec les hagiographies largement diffusées, l'auteur retrace un parcours et le situe dans son temps, dans son pays déchiré et son Eglise marquée par le concile Vatican II.

Qui fut vraiment Romero ? Quelle trace a-t-il laissé dans l'histoire ? Cette biographie répond à ces questions majeures.

S'identifier pour envoyer des commentaires.