Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences politiques Les ministres de la Guerre, 1570-1792, 1570-1792 Thierry Sarmant
Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences politiques Les ministres de la Guerre, 1570-1792, 1570-1792 Thierry Sarmant

Les ministres de la Guerre, 1570-1792

1570-1792

Dirigé par

Belin

Etudes

Présentation

Cet ouvrage est une contribution à l’histoire de l’Etat en France. Au-delà des ministres eux-mêmes, il s’agit d’une véritable histoire du ministère de la Guerre, la première à reposer sur un ample dépouillement des archives de ce département et d’autres institutions en même temps que sur l’exploitation d’une vaste bibliographie, la première aussi à s’inscrire résolument dans le « temps long » cher à Fernand Braudel. Le présent volume part du Moyen Age pour arriver à la chute de la monarchie, le 10 août 1792. Une première partie retrace la genèse et les avatars de l’administration centrale de la Guerre depuis le XIIIe siècle, époque où apparaissent les prémices de ce qu’il est convenu d’appeler l’« Etat moderne » jusqu’aux premières années de la Révolution. Les biographies des trente-neuf ministres et secrétaires d’Etat de la Guerre qui se sont succédé entre 1570 et 1792 sont ensuite données dans l’ordre chronologique des nominations.L’ambition des auteurs a été de fournir aux historiens un outil de travail aux bases solides, à la fois bilan des recherches les plus récentes et invitation à en lancer de nouvelles, mais qui soit aussi, pour un large public, un volume de référence. Un second volet sera consacré au ministère et aux ministres de la Guerre et de la Défense de 1792 à nos jours.

Caractéristiques

EAN13 9782701145051
ISBN 978-2-7011-4505-1
Éditeur Belin
Date de publication
Collection ETUDES
Nombre de pages 656
Dimensions 24,1 x 16,2 x 2,7 cm
Poids 1046 g
Langue français
Code dewey 920
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 60.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...