Le Luxe éternel, De l'âge du sacré au temps des marques
EAN13
9782070710539
ISBN
978-2-07-071053-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Le Débat
Nombre de pages
208
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
254 g
Langue
français
Code dewey
381.456
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Luxe éternel

De l'âge du sacré au temps des marques

De ,

Gallimard

Le Débat

Offres

Avec l'élargissement de la consommation, le luxe a pris de nouvelles proportions dans nos sociétés. Il n'est plus un phénomène marginal limité à une mince élite. Il est devenu un secteur à part entière de l'économie. Au travers des marques, il est omniprésent dans l'univers de la communication.Pourtant la grille de lecture courante du phénomène reste ce qu'elle était voici un siècle. Le luxe continue d'être compris en termes de luttes symboliques entre les classes sociales, avec leurs stratégies de distinction et d'ostentation de la part des dominants. Cette interprétation est-elle encore tenable ?L'expansion contemporaine du phénomène oblige à en considérer la nature : telle est la conviction qui inspire cet essai à deux voix. Gilles Lipovetsky propose une analyse historico-sociale du luxe dans la très longue durée. Elyette Roux fait le point sur sa lecture marketing et sémiotique actuelle.Le pari du livre est de croiser les perspectives afin de mettre mieux en relief les nouveaux dispositifs du luxe, cette sphère où cohabitent maintenant passions aristocratiques et passions démocratiques, traditions et innovatioons, mythes et modes.
Cet essai à deux voix propose une analyse historico-sociale du luxe dans la très longue durée, suivie de sa lecture marketing et sémiotique actuelle.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Lipovetsky