Jésus selon Mahomet
EAN13
9782021172065
ISBN
978-2-02-117206-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
RELIGION
Nombre de pages
368
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
336 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Peu de gens le savent : Jésus occupe dans le Coran une place éminente.

C'est de cette surprise que Prieur et Mordillat sont partis. La sourate IV du livre sacré des musulmans, qui raconte de manière très particulière la crucifixion de Jésus, en est le point de départ. À partir de deux versets de cette sourate, les auteurs ont cherché à reconstituer ce qu’ils pouvaient savoir de la prédication de Mahomet et pourquoi elle s’est développée dans une région de réputation païenne, tout en étant marquée par les références bibliques et l’influence des églises syriaques.
Une religion ne naît jamais de rien. L’islam s’est voulu l’ultime révélation après la révélation juive et la révélation chrétienne. Elle en est à la fois l'héritière et l’adversaire.C’est au carrefour des trois formes du monothéisme, dans l’héritage du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que les auteurs ont voulu comprendre les origines de l’islam.
Pourquoi et comment le juif de Galilée mué en Christ fondateur du christianisme est devenu, dans la péninsule arabique au VIIe siècle de notre ère, « le messie Jésus, fils de Marie, envoyé d’Allah’ », l’ultime prophète avant le Prophète…

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sont écrivains et cinéastes. Ils sont auteurs de la célèbre série Corpus Christi déjà sur Arte en 1997-1998 puis de leur essai best-seller Jésus contre Jésus. En 2004, la série L’Origine du christianisme a inspiré leur ouvrage Jésus après Jésus et, en 2008, la série L’Apocalypse a été prolongée par leur livre Jésus sans Jésus sur la christianisation de l’empire romain.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Version longue de la rencontre avec Gérard Mordillat, qui a eu lieu le 21 avril 2016 à la librairie Dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Jésus selon Mahomet" (éditions Seuil/Arte).
Entretien mené par Mohamed Saki.
Réalisation : Ronan Loup.


Version courte de la rencontre avec Gérard Mordillat, qui a eu lieu le 21 avril 2016 à la librairie Dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Jésus selon Mahomet" (éditions Seuil/Arte).
Entretien mené par Mohamed Saki.
Réalisation : Ronan Loup.

Rencontre avec Gérard Mordillat
Avec Gérard Mordillat
Le , Café de la librairie Dialogues

Peu de gens le savent : Jésus occupe dans le Coran une place éminente.
À partir de deux versets de la sourate IV qui évoquent la crucifixion de Jésus de manière inattendue, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur cherchent à reconstituer ce que l'on peut comprendre des origines de la prédication de Mahomet, de son développement dans un milieu païen très marqué pourtant par les références et les influences bibliques.
Une religion ne naît jamais de rien. L'islam s'est voulu l'ultime révélation après la révélation juive et la révélation chrétienne. Elle en est à la fois l'héritière et la concurrente. Au carrefour des trois monothéismes, dans la succession du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de certains disciples de Jésus, ce livre explore pour nous la formation de l'islam au début du VIIe siècle de notre ère.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Mordillat
Plus d'informations sur Jérôme Prieur