Suite à La Dernière Leçon
EAN13
9782021223392
ISBN
978-2-02-122339-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Nombre de pages
224
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
278 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Suite à La Dernière Leçon

De

Seuil

Cadre rouge

Offres

Autre version disponible

Douze ans après, Noëlle Châtelet revit les étapes majeures de son expérience la plus intime et la plus fondamentale : la mort volontaire que s’est donnée sa mère. Car le combat de société qu’implique ce geste n’est pas terminé. Et l’adaptation de La Dernière Leçon au cinéma éclaire tout cela d’un jour nouveau. Suite au succès de La Dernière Leçon, Noëlle Châtelet s’est très fortement engagée pour la mort volontaire et l’assistance en fin de vie. Le livre qu’elle propose ici est une réflexion au fil des jours et des mois, jalonnée par l’actualité sur le sujet (l’affaire Vincent Lambert, et d’autres reportages au fil des jours) mais aussi et surtout par les différentes étapes de la préparation du film tiré de La Dernière Leçon : car transposer le livre à l’écran, c’est un peu refaire vivre sa mère, et c’est en même temps faire l’épreuve d’une forme de dépossession.

Noëlle Châtelet, universitaire et écrivain, élabore depuis quarante ans une réflexion originale sur la question du corps, à travers essais, nouvelles, romans et récits, dont Histoires de bouches (prix Goncourt de la nouvelle), La Dame en bleu (prix Anna de Noailles de l'Académie française) et La Dernière Leçon (prix Renaudot des lycéens) au succès retentissant. Ses ouvrages sont traduits dans une quinzaine de langues.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre avec Noëlle Châtelet
Avec Noëlle Châtelet
Le , Café de la librairie Dialogues

Il y a treize ans, en 2002, Noëlle Châtelet se trouvait confrontée à la décision de sa mère, de se donner la mort, pour choisir son heure et éviter, à 92 ans, une fin de vie qui échapperait à son contrôle. Un choix auquel la fille, finalement, s'est ralliée, dans une complicité magnifique et inattendue qui sera l'objet d'un récit, l'année suivante. Depuis, l'auteur de "La Dernière Leçon" n'a cessé de lutter pour ce Droit à mourir. Elle a interpellé les politiques, tenté de persuader les plus hautes instances, en un combat qui est aussi un hommage à sa mère, une façon de lui rester fidèle.
À l'occasion de l'adaptation du livre pour le cinéma, qu'elle a acceptée après s'y être longtemps refusée, elle revit les scènes majeures de cet accompagnement et fait le point sur son engagement. Elle réfléchit, aussi, et de façon inédite dans la littérature, à cette dépossession consentie de l'expérience la plus intime, qui va se réincarner dans des corps et des voix d'actrices.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Noëlle Châtelet