Poésie, Œuvres complètes 9
EAN13
9782823600261
ISBN
978-2-8236-0026-1
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature étrangère (9)
Nombre de pages
432
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
454 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Poésie

Œuvres complètes 9

Éditions de L'Olivier

Littérature étrangère

Offres

Autre version disponible

Tout au long de sa vie, Raymond Carver n’a jamais cessé d’écrire des poèmes. Réminiscences d’enfance et d’adolescence, hommages aux amis disparus, inspirations à la lecture de Tchekhov ou d’un film, ou encore déclaration d’amour à sa fille… au fil de chaque texte les sentiments affleurent, dans la justesse épurée qui caractérise l’auteur. Le ton de ces fragments essentiels de son œuvre se fait intimiste, et donne à découvrir une prose limpide et en suspension. Sa femme, Tess Gallagher, pensait que « les poèmes de Raymond furent le courant spirituel qui inspira les premières lignes de ses nouvelles ». Car au-delà de poèmes personnels, on retrouve la quintessence des nouvelles de l’auteur : sentiment de solitude, de nostalgie ou d’ébriété mélancolique qu’il dépeint dans ses écrits les plus célèbres. Raymond Carver disait de lui-même « Mes premières créations furent des poèmes. Ma première publication fut un poème. Je serais très content que sur ma tombe on ajoute ces mots : " Poète et nouvelliste – et occasionnellement essayiste ", dans cet ordre précis. ». Ce qui témoigne de l’importance que la poésie avait pour lui.Huit tomes des œuvres complètes de Raymond Carver (1938-1988) ont été publiés ces dernières années par les Éditions de l’Olivier, permettant ainsi de mettre en valeur en France cet écrivain majeur emblématique de notre catalogue. Le neuvième et dernier tome, consacré à son œuvre poétique, sera le mouvement final de cette entreprise d’envergure, et présentera entre autres deux recueils de poèmes encore jamais parus en France. Cette parution se fera conjointement à la publication de Raymond Carver, une vie d’écrivain, la biographie de référence sur Raymond Carver.Raymond Carver est né en 1938 à Clatskanie (Oregon), sur la côte nord du Pacifique. À dix-huit ans, Carver épouse une jeune fille de seize ans. Commence alors une existence laborieuse et morne de petits boulots, de tracas quotidiens, de difficultés financières. En 1958, il fait la connaissance de l'écrivain John Gardner. Cette rencontre est une révélation. Carver doit écrire. Il faudra néanmoins dix ans avant que Gordon Lish, le gourou du magazine Esquire, accepte une de ses nouvelles. Lish devient son éditeur et publie son premier recueil. Tout s'accélère : Carver signe avec le New Yorker un contrat d'exclusivité. Il enseigne dans plusieurs universités. En 1977, Carver rencontre Tess Gallagher, qui devient sa deuxième compagne. Début 1988, on diagnostique un cancer du poumon. Il meurt quelques mois plus tard.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

En partenariat avec Danse à tous les étages
Avec Sophie Bocquet
Le , Café de la librairie Dialogues

Sophie Bocquet est chorégraphe. Elle sera en résidence à Brest pour 2 semaines.
Son travail actuel s'inspire de l'univers de Raymond Carver et elle propose une rencontre publique de "lectures-performances dansées".

Sophie Bocquet et Nicolas Martel donnent à voir des corps qui nous sont familiers, dans leurs cognées, étreintes, incertitudes, dérapages de l'expérience quotidienne. Non sans humour et dérision. C'est une phrase interrompue qui se moque de la déclamation, c'est un mouvement qui se confond avec un faux mouvement. Y chercher l'accident qui révèle un sentiment, l'esquisse d'une histoire... L'univers musical que développe Malik Soarès est proche du folk blues américain, dans son travail de composition il travaille sur l'errance.
Cette performance inclut des lectures d'extraits de nouvelles et poésies de Raymond Carver.

Avec Sophie Bocquet - Nicolas Martel - Malik Soarès
Durée : 35 min