Les Fantômes du Roi Léopold, un holocauste oublié
EAN13
9782714436139
ISBN
978-2-7144-3613-9
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Domaine Étranger - Documents étrangers
Nombre de pages
444
Dimensions
23 x 14 x 3 cm
Poids
490 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Fantômes du Roi Léopold

un holocauste oublié

De

Traduit par ,

Belfond

Domaine Étranger - Documents étrangers

Indisponible

« Le remarquable document d'Hochschild dépasse toutes les autres études sur le Congo. Il montre comment l'Europe entière - et les États-Unis - s'est rendue complice de l'holocauste perpétré par le roi Léopold sur le peuple congolais. », Nadine Gordimer.
« Un ouvrage exceptionnel, profondément stimulant, qui m'a bouleversé comme l'avait fait en son temps Au cœur des ténèbres, et pour la même raison : parce qu'il révèle les horreurs cachées commises au Congo. Passé obscur, sur lequel Hochschild fait la lumière, c'est notre passé à tous. », Paul Theroux.
Dans les années 1880, alors que l'Europe se lance dans la colonisation de l'Afrique, le roi Léopold II de Belgique s'empare, à titre personnel, des immenses territoires traversés par le fleuve Congo, afin de faire main basse sur ses prodigieuses richesses. Réduite en esclavage, la population subit travail forcé, tortures et mutilations, au point qu'on estime à 10 millions le nombre d'Africains qui périrent. Tandis que Léopold II continue de cultiver sa réputation d'humaniste, des voix commencent à dénoncer ce crime de masse, donnant naissance au premier mouvement international de défense des droits de l'homme du XXe siècle…
Avec une force d'évocation exceptionnelle, Adam Hochschild peint le portrait d'un roi mégalomane et décrit les combats de ses opposants, la vie des témoins - explorateurs, missionnaires - et celle des victimes. S'il révèle un épisode tragique de l'histoire contemporaine, il dissèque aussi l'ensemble du système colonial, offrant des clés indispensables à la compréhension d'une actualité dramatique.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Claude Elsen
Plus d'informations sur Frank Straschitz