Livres Histoire et Géographie Histoire Seconde guerre mondiale Les tentatrices du diable, Hitler, la part des femmes François Delpla
Livres Histoire et Géographie Histoire Seconde guerre mondiale Les tentatrices du diable, Hitler, la part des femmes François Delpla

Les tentatrices du diable

Hitler, la part des femmes

Archipel

Histoire

Présentation

DU MÊME AUTEUR

Le Journal d'Anna, roman, Phébus, 1990.

Les Papiers secrets du général Doumenc, Orban, 1992.

Churchill et les Français, Plon, 1993 ; Ostwald/Polygone, 2000.

Montoire, Albin Michel, 1995.

Aubrac, les faits et la calomnie, Le Temps des Cerises, 1997.

La Ruse nazie, France Empire, 1997.

Hitler, Grasset, 1997.

L'Appel du 18 juin 1940, Grasset, 2000.

La Face cachée de 1940. Comment Churchill réussit à prolonger la partie, F.-X. de Guibert, 2003.

La Libération de la France, avec Jacques Baumel, L'Archipel, 2004.

Churchill et Hitler, Connaissances et Savoirs, septembre 2005.

Pour contacter l'auteur
ou connaître ses travaux :
www.delpla.org

Si vous désirez recevoir notre catalogue
et être tenu au courant de nos publications,
envoyez vos nom et adresse, en citant ce
livre, aux Éditions de l'Archipel,
34, rue des Bourdonnais 75001 Paris.
Et, pour le Canada,
à Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont,
Montréal, Québec, H3N 1W3.

eISBN 978-2-8098-1327-2

Copyright © L'Archipel, 2005.

Avant-propos

Dans un livre récent regroupant des interviews de descendants de dirigeants nazis, on peut lire :

Curieusement, ces histoires semblent très loin de nous. Certes, les historiens ont exploré tous les recoins du Troisième Reich, mais on a parfois l'impression qu'en prenant connaissance des faits, personne n'a voulu voir réellement la substance humaine de ces histoires de criminels. D'ailleurs, ce fut longtemps le cas des histoires de victimes également1.

En sorte que la personnalité des dirigeants reste dans l'ombre, ou plutôt dans une lumière déformante qui, concentrée sur quelques traits, en masque d'autres, pourtant essentiels :

Les acteurs des crimes. C'est comme s'ils avaient été avalés par le brouillard et l'horreur qui furent répandus collectivement sur ces années sombres. Personne n'a voulu y aller voir, personne n'a voulu savoir si ces personnages sombres ne possédaient pas quelques-unes des caractéristiques que nous ne connaissons tous que trop bien. On pensait que la meilleure façon de se débarrasser de ces fantômes était de les enfermer dans une sorte d'horrible documentaire historique.

Cependant l'auteur de ces lignes lumineuses, Stefan Lebert, écrit un peu plus loin que Baldur von Schirach (créateur des Jeunesses hitlériennes et père de quelques-uns des personnages interviewés) avait dû batailler ferme à la fin des années 1920 pour convaincre Hitler de développer le mouvement nazi dans les universités : « Hitler fut tout d'abord sceptique, car il détestait tout ce qui était intellectuel2. » Or le chef nazi était doué pour la politique et possédait au plus haut degré la capacité qui seule, dans les sociétés développées, ouvre le chemin du pouvoir, de flatter simultanément les aspirations de diverses couches sociales. Aussi, bien avant de connaître, en 1925, l'étudiant Schirach, ce lecteur boulimique fréquentait-il des intellectuels, d'un certain bord sans doute, mais cultivés et reconnus comme tels. Il suffira de citer Dietrich Eckart, dont la traduction d'Ibsen continue d'être jouée, ou Karl Haushofer, le disciple le plus fécond du géographe Friedrich Ratzel. Mieux encore : un étudiant nommé Rudolf Hess, auditeur passionné des cours de Haushofer, avait adhéré au parti nazi en 1920 et Hitler l'avait chargé de fonder un cercle nazi dans son université3.

Tout se passe donc comme si, dès qu'il est question de Hitler, Lebert faiblissait dans l'effort qu'il préconise : s'il traite ses compagnons comme des êtres humains, il maintient sa personne dans un univers manichéen de carton-pâte. Il s'inscrit ce faisant dans une longue tradition, initiée dès le début du nazisme par certains journalistes. Elle consiste à ne voir en lui qu'une brute, dont les réussites sont dues à la chance ou à ses conseillers, ce qui d'ailleurs revient au même car cette école ne lui reconnaît pas non plus, dans le choix de ses collaborateurs, la moindre compétence ou le plus léger flair.

L'ambition du présent livre est donc d'intégrer Hitler lui-même au processus préconisé par Lebert. Il ne s'agit pas de le faire paraître plus humain, puisque cet adjectif signifie « généreux » ou « accessible à la pitié », qu'il se défend de l'être et qu'il y réussit fort bien, mais de le réintégrer dans l'espèce dont il fait partie et dont il condense la noirceur potentielle. Avant de donner la mort et de se l'infliger à lui-même, il a aimé la vie et beaucoup attendu d'elle. Méprisant toute idée de survie après le trépas, il prétendait consacrer son passage sur terre à un remodelage qui permît aux forts de s'épanouir et aux esclaves mêmes de trouver un certain bonheur dans l'acceptation de leur condition.

L'entreprise relève du fantasme. De tous les superlatifs qu'on applique au dictateur nazi, le plus mérité est peut-être celui-ci : parmi les conquérants connus, il est celui qui se laisse le plus gouverner par le désir. Voilà qui pose d'emblée la question de sa sexualité. Serait-elle entièrement sublimée dans son projet politique ? Une réponse négative s'impose : de l'enfance au suicide, la compagnie de la femme est recherchée. Disons aussi d'emblée que la thèse de son homosexualité, souvent évoquée par ses adversaires, n'est absolument pas étayée et que si elle a été récemment affirmée par un historien très érudit, sa méthode vaut démonstration du contraire, par l'absurde : il se borne à recenser dès son plus jeune âge ses camaraderies masculines et à extrapoler les documents et les témoignages qui font état de conversations ou de distractions ordinaires, en supposant qu'elles étaient l'occasion d'étreintes ou au moins de désirs. Il n'en apporte pas plus la preuve qu'il ne découvre, dans la biographie de ces amants (ou soupirants, ou objets de désir) présumés, une inclination envers d'autres personnes du même sexe4.

Hitler refuse certes de se lier de trop près à une femme. Cependant, cette attitude n'est attestée qu'à partir du moment où il voue sa vie à la revanche de l'Allemagne contre ses vainqueurs de 1918. Et si, auparavant, il ne noue pas de relation sérieuse, c'est pour une raison qui, s'agissant de tout autre, serait jugée honorable : il veut s'assurer d'abord une situation, et il n'a que vingt-cinq ans en 1914, quand la guerre lui dicte d'autres urgences. Il fait donc bien le sacrifice d'un bonheur bourgeois, dont il a longtemps caressé l'idée, à la mission politique dont il se croit investi.

Le nazisme étant une entreprise malfaisante, dirigée par un homme des plus autoritaires, il n'est guère étonnant que se développent, au sujet des penchants sentimentaux de Hitler ou de ses pratiques sexuelles, des rumeurs assez variées. Car le bien et le mal sont loin, dans ces matières, de faire l'objet d'un accord unanime et chacun est porté à mesurer le mal nazi à l'aune de ses idéaux ou de ses phobies : si Hitler n'est pas homosexuel, il sera pour certains un don Juan5, pour d'autres un impuissant, voire un être exempt de tout désir, pour d'autres encore un sadomasochiste, une petite touche de scatophilie étant ajoutée çà et là. Ces imputations ne nous instruisent que sur leurs auteurs, même lorsqu'ils se piquent de science. Nous ne les croiserons dans cette étude que si, contemporains de Hitler, ils ont contribué à brouiller les enjeux véritables, comme Otto Strasser, Ernst Hanfstaengl ou encore, sur un tout autre plan, Thomas Mann.

Il s'ensuit qu'il y a encore sur notre sujet bien peu d'études historiques, si l'on définit l'historien comme celui qui, embrassant la totalité des sources disponibles, s'efforce de les hiérarchiser et de les combiner de façon rigoureuse, afin de dégager des conclusions claires. Malgré un important travail de défrichage mené en Allemagne et en Autriche au cours des dix dernières années6, on en reste presque toujours à des visions sélectives, éliminant arbitrairement ce qui ne s'accorde pas avec une théorie préétablie, ou à une juxtaposition peu conclusive de versions incompatibles. D'autre part, les auteurs de ces travaux se contentent d'aligner des monographies au sein d'un même volume ou dans des livres indépendants, et aucune synthèse sur la vie affective du Führer n'est parue depuis longtemps. On trouvera ici, par ordre...

Caractéristiques

EAN13 9782841876839
ISBN 978-2-84187-683-9
Éditeur Archipel
Date de publication
Collection Histoire
Nombre de pages 300
Dimensions 1 x 1 x 1 cm
Poids 100 g
Langue français
Code dewey 943.086
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...