Atlas du monde global - 3e éd. - 100 cartes pour comprendre un monde chaotique
EAN13
9782200611545
ISBN
978-2-200-61154-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
160
Dimensions
19 x 25 x 1 cm
Poids
755 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Atlas du monde global - 3e éd. - 100 cartes pour comprendre un monde chaotique

De ,

Armand Colin

Hors collection

Offres


Ce livre est en stock chez 14 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

De quelle manière l’histoire, les flux commerciaux, les enjeux écologiques, les religions, le terrorisme structurent le monde tel qu’il nous apparaît aujourd’hui­ ? Communauté internationale, clash des civilisations, monde chaotique, où en sont les relations internationales entre les grandes puissances­ ?
À contre-pied du parti pris occidental et de la vision anxiogène véhiculée par certains médias, Pascal Boniface et Hubert Védrine remettent de la logique là où il semble n’y avoir que désordre. En réintroduisant de la raison et du recul dans l’analyse d’un monde complexe, ils montrent qu’une des clés de l’avenir est de prendre en compte la diversité des visions du monde selon les pays et les peuples.
En 100 cartes claires et détaillées, les auteurs jettent un regard inédit et englobant sur la planète (États-Unis, Chine, Inde, Europe, Afrique du Sud…) et sur les enjeux du monde contemporain.
Salué par la critique et immédiatement adopté par le public, l’Atlas du monde global s’affirme comme une référence désormais incontestable.
Les grands repères du passé. Les diverses interprétations du monde global. Les données globales. Le monde vu par...

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossiers relatifs

Dix ans après la crise des subprimes, où en est le Monde ? Reprise de la croissance, panne des émergents, dynamisme du modèle asiatique, « séduction des « démocratures » et autres démocraties « illibérales », la planète bouillonne et s’interroge sur la validité d’un mode de développement toujours plus prévaricateur et inégalitaire. Le retour des néo-nationalismes, de Trump à Poutine et Erdogan, l’ambition affichée et de moins en moins contenue de la Chine, la nuit sans fin dans laquelle se trouve le Proche et Moyen Orient, les menaces sur l'avenir de l'Europe et l’équilibre écologique amènent à porter un regard neuf sur notre vieille planète. Fidèle à une ambition désormais bien ancrée, les Géopolitiques de Brest ont décidé de s’arrêter sur le Monde en 2018 avec l’aide de spécialistes reconnus de l’économie et des sciences humaines et politiques. Les questions ne manquent pas, les réponses, nous l’espérons, non plus !

Rendez-vous le jeudi 1er février de 14h à 17h et le vendredi 2 février de 9h à 17h à l'UFR Lettres & Sciences Humaines (Amphi Guilcher), et le jeudi 1er février, à 18h, pour une rencontre au café de la librairie.
Entrée libre.

Voir le dossier complet

Les 26 et 27 janvier 2017, auront lieu les Géopolitiques. Cet événement annuel brestois a pour but de donner les clés d'interprétation d'un monde devenu complexe. L'édition 2017 portera sur le Soft Power. Cette idée s’attache à lier la puissance d’un état à sa culture, à ses valeurs, à sa diplomatie plutôt qu’à son armée ou son économie. Il sera ici question de s’interroger sur l’actualité du Soft Power, ses acteurs et ses enjeux.

Une table ronde aura lieu à Dialogues le jeudi 26 janvier à 18h.

Voir le dossier complet