Éthologie et psychiatrie, Une approche évolutionniste des troubles mentaux
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Nombre de pages
278
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éthologie et psychiatrie

Une approche évolutionniste des troubles mentaux

Mardaga

Offres

  • Aide EAN13 : 9782804702977
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    34.99

Autre version disponible

La pensée novatrice des liens entre psychopathologie et naturalisme.
Éthologie et psychiatrie fut publié pour la première fois en 1979 par Mardaga. Cet ouvrage présentait une pensée originale, voire révolutionnaire, à propos des maladies mentales. Conservant aujourd'hui toute son actualité et son caractère novateur, nous en proposons une nouvelle édition augmentée.
Albert Demaret, son auteur, était psychiatre et naturaliste, deux qualités rarement associées. Cette double expérience lui permit de reconnaître dans les symptômes pathologiques de l'homme contemporain les caractéristiques fondamentales des comportements adaptatifs au milieu naturel. En tenant compte des connaissances en matière de comportement animal et en introduisant l'approche évolutionniste dans l'étude des troubles mentaux (dépression, schizophrénie, phobies, hystérie, anorexie mentale...), Albert Demaret sera l'un des premiers à réaliser une synthèse de référence, gagnant ainsi la reconnaissance de ses contemporains comme des grands noms de la littérature actuelle en la matière.
Pour cette réédition, l'ouvrage original conservé dans son intégralité est suivi d'un Essai de psychopathologie éthologique, par Jérôme Englebert et Valérie Follet. Ce texte traite de l'évolution des connaissances en la matière et cherche à actualiser le propos de Demaret.
Cet ouvrage de référence, dont l'édition a été augmentée, rend compte de l'intérêt des théories évolutionnistes dans l'appréhension de certains troubles mentaux.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE :
Cette conclusion balise une voie innovante, révolutionnaire même, dans la conception et la prise en charge de la maladie psychiatrique. - Philippe Lambert, Tempo Médical
Éthologie et psychiatrie est un ouvrage révolutionnaire écrit par un pionnier de la psychopathologie éthologique et évolutionniste, un homme qui a apporté un éclairage radicalement neuf dans l'approche des affections psychiatriques. - ULG, Le 15ème jour
"Si nous ne sommes pas bêtes... les animaux non plus !", s'amusait à déclarer Albert Demaret. [...] L'objectif était de proposer une grille de lecture des troubles mentaux humains qui soit originale et qui s'inscrive dans une relation de complémentarité avec la psychologie systémique, la philosophie, la recherche fondamentale, les sciences neurocognitives, etc. [...] ce psychiatre, éthologue et naturaliste belge fut l'un des pionniers de la psychopathologie éthologique et évolutionniste. - Philippe Lambert, Le Cercle psy
À PROPOS DES AUTEURS
Albert Demaret a été amené par sa double expérience de psychiatre et de naturaliste, deux qualités rarement associées, à reconnaître dans les comportements pathologiques de l'homme les caractéristiques fondamentales des comportements adaptatifs aux milieux naturels.
Jérôme Englebert est docteur en psychologie et clinicien à l'Établissement de Défense Sociale de Paifve. Maître de conférences à l'Université de Liège, il y enseigne des cours consacrés à la psychopathologie et la psychologie clinique.
Valérie Follet est psychologue clinicienne à l'Établissement de Défense sociale de Paifve. Elle s'intéresse aux liens entre éthologie et psychologie ainsi qu'aux travaux traitant de psychopathologie évolutionniste.

S'identifier pour envoyer des commentaires.