Le dieu des philosophes
EAN13
9782710328209
ISBN
978-2-7103-2820-9
Éditeur
Editions de la Table Ronde
Date de publication
Collection
La petite vermillon (255)
Nombre de pages
464
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
240 g
Langue
français
Code dewey
211
Fiches UNIMARC
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Indisponible

Il y a toujours un maillon manquant dans le système. La chaîne des raisons voudrait se refermer sur elle-même. En pure perte. Le défaut se déplace aussitôt qu'on le croit suturé. La «fonction dieu», mise en œuvre par la raison philosophique, viendrait assurer le colmatage de la brèche en quelque point du système qu'elle se manifeste. Un «joker» a par définition toutes les valeurs. Le dieu des philosophes, selon la place qu'il est appelé à tenir dans le système, a, tour à tour, tous les visages. Un ou Être, premier moteur ou causa sui, forme des formes ou matière-mère, superesse ou nihil, monade ou totalité, origine ou fin... la litanie des noms divins n'a pas de cesse. Les philosophies ne se distingueraient qu'en déplaçant le site de dieu. Imaginons-les traductibles les unes dans les autres ? Une loi de transformation permettrait de passer de l'expédient dont use l'une à celui dont use l'autre. On pourrait suivre ainsi la «fonction dieu» dans ses vicissitudes», calculer ses variations. Une constante se peut-elle dégager qui désignerait une identité ? Que ce dieu occupe tour à tour tous les sites et qu'il tienne successivement tous les rôles signifierait qu'il ne se réduise à aucun. Cette prolifération des tâches et des lieux dénoterait alors sa transcendance.
Pierre Magnard poursuit sa réflexion sur le passage de l'Antiquité gréco-latine aux Temps modernes et sur l'actualité d'un humanisme issu de cette transmission du patrimoine spirituel d'Athènes et de Rome.
Pierre Magnard poursuit sa réflexion sur le passage de l'Antiquité gréco-latine aux Temps modernes et sur l'actualité d'un humanisme issu de cette transmission du patrimoine spirituel d'Athènes et de Rome.

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