Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Essais Littéraires Un autre homme, Hommage à Alain Bosquet François Nourissier
Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Essais Littéraires Un autre homme, Hommage à Alain Bosquet François Nourissier

Un autre homme

Hommage à Alain Bosquet

Préface de

Gallimard

Hors série Littérature

Présentation

Cette étude se veut une rencontre avec un «autre homme» que celui que l'on a coutume de percevoir sous le nom d'Alain Bosquet. Peut-être parce que nous nous trouvons face à une vraie personnalité dont l'enchevêtrement des fils d'une vie riche et complexe a traversé l'œuvre d'un homme tout au long d'un siècle mouvementé. C'est cela que les auteurs de cet hommage, tous écrivains et amis d'Alain Bosquet, ont tenté sans chercher à chanter les louanges de l'écrivain, mais à l'éclairer, chacun à sa manière et le plus librement sous le jour qu'ils connaissaient le mieux. À partir d'un choix proposé par Claudine Helft, que contraignaient les limites d'un colloque, il a semblé plus judicieux de l'ouvrir à un certain nombre de textes différents, pour un public nouveau, attestant de cet esprit neuf que fut en son temps Alain Bosquet. Et, à défaut de rendre compte d'une œuvre magistrale et diverse, d'en donner le goût de la lecture. C'est avec humour et la familiarité d'un proche que François Nourissier introduit cet ouvrage où se répondent, de divers horizons, la tendresse et l'estime des Belges Liliane Wouters et Jacques Izoard, du Suisse Vahé Godel, des Français Richard Rognet et Lionel Ray, d'Henri Meschonnic, de Charles Dobzinski et de Jean Orizet, de Claudine Helft et d'Hervé-Pierre Lambert. Un livre vivant, vibrant sous la baguette lumineuse d'un homme qui sut orchestrer toutes les partitions de son époque.
Cette rencontre avec « un autre homme » permet de découvrir sous un jour nouveau celui que l’on croyait connaître sous le nom d’Alain Bosquet, qui nous a quitté en 1998. Un hommage vivant, vibrant sous la baguette lumineuse de celui qui sut orchestrer toutes les partitions de son époque.

Caractéristiques

EAN13 9782070780471
ISBN 978-2-07-078047-1
Éditeur Gallimard
Date de publication
Collection Hors série Littérature
Nombre de pages 96
Dimensions 20,5 x 14 x 1 cm
Poids 146 g
Langue français
Code dewey 848.914
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 10.15 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...