Livres Sciences Humaines et Sociales Philosophie Proclus ou sur le bonheur Marinus
Livres Sciences Humaines et Sociales Philosophie Proclus ou sur le bonheur Marinus

Présentation

Elève de Proclus, rêvant de devenir le successeur attitré de son école, Marinus vouait à son maître une estime sans borne et fit de sa vie le modèle pour accéder au bonheur: l'éloge rejoint la leçon, car derrière le portrait de l'homme se cache celui du sage, un modèle pour ses disciples contemporains ou futurs. Ce dévouement et cette admiration sont les témoignages les plus assurés que nous ayons sur Marinus. Sa vie et sa pensée, voire ses œuvres, n'ont laissé que peu de traces. Seules quelques notices de la Vie d'Isidore de Damascius et deux articles de la Souda se penchent sur la biographie de Marinus. Le diadoque serait un samaritain originaire de Neopolis, l'actuelle Naplouse, et serait né vers 440. On le suppose à Athènes vers 460 où il se serait « converti » à la théologie platonicienne et à la divinité de l'Un. Le « maître » Proclus chérissait son élève puisqu'il lui dédie un de ses textes les plus fameux, le commentaire sur le mythe d' Er. La plus grande preuve de cet attachement est sans doute le fait qu'à la mort de Proclus, Marinus lui succède, et devient ainsi son héritier spirituel. Cette filiation attire bien entendu force jalousies et force critiques, notamment de Damascius, si bien que Marinus est contraint de quitter Athènes et de se réfugier à Epidaure. Notre édition présente en un volume ce court texte qui, entre autres qualités, constitue pour nous un document exceptionnel sur la vie intellectuelle de l'école néoplatonnicienne à Athènes, au Vème siècle. L'introduction rassemble toutes nos connaissances sur l'auteur et discute les hypothèses émises sur la vie du diadoque. Le lecteur soucieux d'approfondir trouvera une étude du débat entre Damascius et Marinus. Le texte quant à lui est analysé en détail et assorti d'un résumé permettant de circuler aisément dans le traité. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires. L'ouvrage est en outre enrichi d'un appendice concernant l'horoscope de Proclus, ainsi que d'un Index Nominum et d'un Index Verborum.

Caractéristiques

EAN13 9782251004969
ISBN 978-2-251-00496-9
Éditeur Les Belles Lettres
Date de publication
Collection Collection des universités de France Série grecque
Nombre de pages 412
Dimensions 19,5 x 12,5 x 2,8 cm
Poids 482 g
Langue français
Langue d'origine grec ancien (jusqu'à 1453)
Code dewey 186.4
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 55.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...