Le Lagon noir
EAN13
9791022604192
ISBN
979-1-02-260419-2
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque nordique
Nombre de pages
320
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
322 g
Langue
français
Langue d'origine
islandais
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

Reykjavik, 1979. Le corps d‘un homme est repêché dans ce qui va devenir le lagon bleu. Il s'agit d'un ingénieur employé à la base américaine de l'aéroport de Keflavik. Dans l'atmosphère de la guerre froide, l'attention de la police s'oriente vers de mystérieux vols effectués entre le Groenland et l'Islande. Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail. Dans un climat de tension, conscients des risques qu'ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l'aide d'une jeune femme noire, officier de la base. Le jeune inspecteur Erlendur vient d'entrer à la brigade d'enquêtes criminelles, il est curieux, passionné par son métier, soucieux des autres, mais il ne cache pas son opposition à la présence américaine sur le sol islandais. En parallèle, il travaille sur une vieille affaire non résolue. Une jeune fille disparue sur le chemin de l'école quarante ans plus tôt, à l'époque où la modernité arrivait clandestinement dans l'île, portée par les disques de rock et les jeans venus de la base américaine. Indridason construit un univers particulier, une atmosphère pénétrante et sans nostalgie, un personnage littéraire de plus en plus complexe, et le roman noir, efficace, est transformé par la littérature.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

14 mars 2016

1979. Après son enquête sur le décès d’un clochard dans Les nuits de Reykjavik, nous retrouvons Erlendur à la brigade Criminelle sous les ordres de Marion Breim. Le cadavre d’un homme est découvert dans un lagon pas très loin de ...

Lire la suite

13 mars 2016

La saga Erlendur

Arnaldur Indridason continue d'étoffer la saga Erlendur en voyageant dans le temps. Son dernier roman, « Le Lagon noir » , est situé en 1979 : le fameux flic islandais a quelques années de plus que dans « Les nuits ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arnaldur Indridason
Plus d'informations sur Éric Boury

Dossiers relatifs

Près du "Point zéro", sous un ciel plombé dans lequel "dansent les mouettes", l'homme avance, difficilement reconnaissable, il tient dans sa main un objet... enveloppe contenant le butin ? Ou Colt serré près du corps ?

Aurait-on affaire à "l'inconnu du grand canal " ?

Frissons, suspense, enquêtes et rebondissements vous attendent dans ce catalogue de polars et de romans policiers que Les Libraires Ensemble ont sélectionnés pour vous. Le meilleur de toute une riche production.

N'attendez pas, pressez le pas et partez à la découverte de la "victime sans visage", tendez l'oreille à la "légende de l'assassin", votre libraire conseil est prêt à vous la conter.

Voir le dossier complet