Histoire de Landerneau
EAN13
9782367580500
ISBN
978-2-36758-050-0
Éditeur
Skol Vreizh
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
30 x 24 cm
Poids
700 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de Landerneau

De

Skol Vreizh

Offres

Landerneau doit sa renommée davantage à son exceptionnel pont habité, à sa « lune » ou au « bruit » que sont censés y faire des événements d’importance marginale qu’à l’ancienneté et à la densité de son histoire pourtant deux fois millénaire. Elle ne mérite pas d’être réduite à des clichés.


La cité, depuis le moment où les documents permettent d’en suivre la destinée, a fait preuve d’un réel dynamisme, servi par son statut de ville-centrale de la seigneurie de Léon, sa situation privilégiée au contact du Léon et de la Cornouaille, à proximité du grand marché de Brest, au débouché d’un riche terroir agricole et au contact des routes maritimes qui ont ouvert à ses marins et négociants les horizons des mers du Ponant. Capable d’attirer et de retenir des négociants puis des industriels allogènes, elle doit aussi sa réputation à la faculté d’innovation de ses chefs d’entreprise, qui l’ont fait connaître bien au-delà de son «pays », dans le domaine de l’industrie, de l’agriculture ou encore de la distribution commerciale.

Première synthèse de l’histoire de Landerneau des origines à nos jours, ce livre réunit une dizaine d’auteurs qui ont mis en commun leur compétence en histoire, géographie, histoire de l’art et du patrimoine pour mettre à la portée des lecteurs les derniers résultats d’une recherche souvent inédite et largement méconnue. Articulé suivant les grandes périodes chronologiques, il est servi par une illustration abondante et innovante, et doté d’annexes – bibliographie, chronologie générale, index –, véritables clefs de lecture qui contribuent à sa nouveauté.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Kerhervé